Yvan Salomone Déluge & retrait

Commissaire: Erik Verhagen - Artiste invité : Benoît Laffiché

0319_0499 _safetycatch © Yvan Salomone/AAGP, Paris

Le Frac Bretagne présente du 15 juin au 26 août 2018 une exposition dédiée à Yvan Salomone.

Première monographie de cette envergure, sous le titre Déluge & retrait inspiré de Paolo Uccello, celle-ci évoque tant le présent de l’œuvre à travers les aquarelles que leur « préhistoire » sous la forme de grands dessins panoramiques.

Si l’artiste ne souscrit pas à l’idée et concept d’une rétrospective qui viendrait éclairer les différentes étapes d’une trajectoire entamée à la fin des années 1980, cette présentation n’en demeure pas moins la plus complète montée à ce jour autour de son travail dont la clé de voûte amorcée en 1991 est composée d’aquarelles, toujours de même format, peintes à partir de sources photographiques selon un rythme quasi régulier – une trentaine de peintures par an – dépassant à ce jour les 900 réalisations. Intimement lié à un contexte maritime et dépossédé de présences humaines, l’univers dépeint par l’artiste témoigne d’un no man’s land qui le tient à la marge d’une scène picturale contemporaine dans laquelle il évolue tel un électron libre. Ses peintures sont en effet à la fois résolument accessibles et relèvent cependant d’une opacité qui, à l’image des blocs et ronds noirs qui viennent par moments miter la surface de nombre de ses aquarelles, nous empêche d’en percer entièrement l’entêtant mystère.
La présentation investissant les trois espaces du Frac Bretagne regroupe plus de 150 aquarelles pour certaines d’entre elles jamais exposées. Conjuguées les unes aux autres dans l’espace principal, celles-ci sont par ailleurs associées à des œuvres antérieures de l’artiste ainsi qu’à des éléments de « documentation » qui selon les cas alimentent ou répondent au travail pictural à proprement parler.
En signe d’amitié, on notera la présence de Tacita Dean et Allan Sekula, avec pour chacun, l’accrochage d’une œuvre.
Une mise en dialogue entre une série d’aquarelles et un film de Benoît Laffiché parachèvera enfin une présentation qui mettra donc aussi l’accent sur les éléments périphériques de l’œuvre peinte et de son rapport aux éléments visibles et lisibles qu’une publication éditée pour l’occasion permettra d’approfondir.
Yvan Salomone est né en 1957 à Saint-Malo où il vit et travaille. Il est présent dans la collection du
Frac Bretagne depuis 1992, avec 12 œuvres.

DDAB – Yvan Salomone – Déluge & retrait from Réseau documents d’artistes on Vimeo.

Vernissage jeudi 14 juin 2018 à 18h30

+ Informations pratiques

+ Découvrir l’édition

À NOTER
Mardi 19 juin 2018 à 18h30
Rencontre avec l’artiste, Yvan Salomone
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

 


Visuel : 0319_0499 _safetycatch © Yvan Salomone/Adagp, Paris