A Republic of Art

Quand :
27 juin 2015 - 11:00 – 11 octobre 2015 - 17:00
Où :
Van Abbemuseum, Eindhoven
Van Abbemuseum
Bilderdijklaan 10, 5611 NH Eindhoven
Pays-Bas
Contact :
Van Abbemuseum
+31 40 238 1000
A Republic of Art @ Van Abbemuseum, Eindhoven | Eindhoven | Noord-Brabant | Pays-Bas
Les collections des Fonds régionaux d’art contemporain
Peut-on commencer à dessiner une cartographie de l’histoire culturelle récente ? Qu’est-ce-que les artistes et leurs oeuvres expriment sur leur époque et sur leur lieu ? Comment relions-nous l’histoire d’une nation à la globalisation ? L’exposition A Republic of Art est consacrée à la politique culturelle menée par la République française dans le domaine de l’art contemporain. Elle s’intéresse spécifiquement aux Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) constitués au début des années 80 dans le cadre de la décentralisation. A Republic of Art présente un ensemble exceptionnel d’œuvres puisées dans les collections des FRAC, afin de dresser pour la première fois à l’étranger un panorama, une histoire de la culture visuelle de ces 30 dernières années.
Ces 23 structures indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire sont soutenues par l’État et les Régions. Depuis 1982, les FRAC ont rassemblé près de 26 000 œuvres d’artistes autant français qu’étrangers. Influencés par leurs contextes locaux et incarnant une certaine vision française du monde, ils disposent de collections qui  représentent un panel exhaustif de l’art de cette période. Ces collections uniques nous livrent une approche renouvelée des politiques d’acquisitions. Leur ampleur permet d’appréhender la diversité des courants artistiques distingués par toute une génération de collectionneurs et de commissaires Occidentaux.
L’exposition occupera les dix galeries du bâtiment historique du Van Abbemuseum et présentera des œuvres d’artistes internationalement reconnus, ainsi que des choix plus singuliers. Une sélection d’archives détaillera les liens établis par les FRAC sur leurs territoires et mettra en exergue la richesse et la diversité de chaque collection. Enfin, A Republic of Art rapprochera une pensée esthétique rhizomique d’événements historiques liés à la société française et à la politique internationale.

Artistes présentés (sélection) : Absalon, Saâdane Afif, Dennis Adams, Art & Language, Daniel Buren, Sophie Calle, Jimmy Durham, Ger van Elk, Dominique Gonzalez Foerster, Claire Fontaine, General Idea, Raymond Hains, Pierre Huyghe, Bouchra Khalili, Jeff Koons, Annette Messager, Christian Marclay, Yan Pei Ming, Sarkis, Ben Vautier, Chen Zhen, et bien d’autres.

Un projet conçu et organisé en corproduction par les 23 FRAC, Platform et le Van Abbemuseum

Commissaires :
Annie Fletcher et Diana Franssen
Commissaires associés pour les FRAC :
Catherine Elkar (directrice du FRAC Bretagne)
Xavier Franceschi (directeur du FRAC Île-de-France)
Laurence Gateau (directrice du FRAC des Pays de la Loire)
Anne-Claire Duprat (Secrétaire générale de PLATFORM)

Vernissage le samedi 27 juin 2015

Téléchargez le communiqué de presse

Préparez votre visite

Visuel : Visuel A Republic of Art © Platform/Vanabbemuseum