Anne et Patrick Poirier. Les Théogonies

Quand :
3 juillet 2015 - 14:00 – 20 septembre 2015 - 19:00
Où :
Chapelle Notre-Dame du Moustoir
Malguénac
France
Contact :
L'art dans les chapelles
+33 (0)2 97 51 97 21
Anne et Patrick Poirier. Les Théogonies @ Chapelle Notre-Dame du Moustoir | Malguénac | Bretagne | France
Dans le cadre de la 24e édition de l'art dans les chapelles
Les Théogonies font explicitement référence à la Théogonie d’Hésiode, texte fondateur de la mythologie grecque, qui pose les bases de l’origine du monde et décline la généalogie des dieux.
Des extraits de ce récit en grec ancien sont tracés à l’or sur des plaques d’acier. Ces inscriptions citent les protagonistes essentiels du mythe et leur lien de parenté : Chaos (ΧΑΟΣ), Gaïa (ΓΑΙΑ), Eros (ΕΡΟΣ), Ether (ΑΙΘΗΡ), Erèbe, Nyx, Hémera, Oneiros, Ouranos et Thanatos. La plupart des divinités évoquées relèvent du monde de l’obscurité, dieux et déesses des ténèbres, de la nuit, des songes, du ciel étoilé ou de la mort. Présentées dans la pénombre, les tablettes difficiles à déchiffrer, rappellent l’expérience de la découverte archéologique ou encore les vestiges de quelques rites funéraires oubliés. Anne et Patrick Poirier poursuivent là leur travail sur la mémoire et sa structure, le savoir et l’oubli.

Anne Poirier, née en 1942 à Marseille (France), Patrick Poirier, né en 1942 à Nantes (France), vivent et travaillent à Lourmarin (France).

Œuvre présentée dans le cadre de la 24e édition de L’art dans les chapelles

Préparez votre visite

Visuel : Anne et Patrick Poirier, Les Théogonies, collection Frac Bretagne, hapelle Notre-Dame du Moustoir, Malguénac, L'art dans les chapelles 2015 © ADAGP, Paris 2015. Crédit photo : Laurent Grivet.