Conférence-visite de l’exposition Lumières

par Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne

La conférence se propose de situer les œuvres présentées dans l’exposition Lumières dans un contexte plus large, depuis une brève mise en perspective historique jusqu’à la période la plus récente.

En premier lieu, il s’agit de regarder comment les peintres ont cherché à représenter la lumière en prenant quelques exemples fameux dans l’histoire de l’art : Georges de La Tour, Raoul Dufy ou encore René Magritte. Dans un deuxième temps sera abordée l’utilisation de la lumière dans l’art, une « appropriation » qui commence avec les Constructivistes et surtout avec l’artiste italien Lucio Fontana qui, le premier en 1951, réalise une oeuvre monumentale, Arabesque au néon. Enfin la conférence s’arrêtera sur l’usage récent de la boîte lumineuse, à travers notamment l’œuvre de celui qui en est désigné comme l’inventeur, l’artiste canadien Jeff Wall.

Exposition Lumières jusqu’au 5 mars 2017 à la Galerie de Rohan, Landerneau

Avec les œuvres de : Dennis Adams, Geneviève Asse, Iain Baxter&, Jean-Marc Bustamante, Pascal Convert, Alexandre Estrela, Natacha Nisic, Seton Smith, Marie-Thérèse Vacossin


Durée : 1h
Tarif : Gratuit
Informations et réservations : galerie.rohan@mairie-landerneau.fr
+ d’infos sur l’exposition

 

Visuel : Alexandre Estrela, Light Bridges, 2007
Collection Frac Bretagne
© Alexandre Estrela