Dedans/Dehors

Quand :
16 janvier 2016 - 18:30 – 25 mars 2016 - 19:30
Où :
Galerie d’art Albert Bourgeois
25 Rue de la Caserne
35300 Fougères
France
Dedans/Dehors @ Galerie d’art Albert Bourgeois | Fougères | Bretagne | France
Roger Ackling, Hervé Beurel, Brassaï, Dector & Dupuy, Hamish Fulton Jan Kopp, Charlotte Moth, Mathieu Pernot, François Poivret, Pascal Rivet Jacques Villeglé, herman de vries
Au cours du XXe siècle, la pratique artistique s’est affranchie des cadres et des traditions de la représentation pour remettre en question l’acte de création et le statut de son auteur. Ainsi les artistes proches de Fluxus, du Land Art, du Happening projettent-ils l’expérience de l’art hors du huis clos de l’atelier. Ils s’approprient l’espace public pour se démarquer des catégories et entrevoir de nouvelles orientations. En investissant la nature ou la ville, qui constituent la source et le sujet de l’oeuvre, ils établissent aussi le nouveau lieu de leur travail.
L’exposition Dedans/Dehors réunit des artistes de la collection du Frac Bretagne ayant déplacé, de manière ponctuelle ou durable, leur réflexion dans la rue ou le cadre naturel.
Aux côtés de Brassaï, Jacques Villeglé y fait figure de précurseur et de référent pour nombre d’artistes de générations suivantes.
Organisée en deux temps, l’exposition ouvre sur une proposition paysagère. Les réalisations de Roger Ackling, Hamish Fulton, Jan Kopp et herman de vries témoignent de la marche comme matière première et outil d’élaboration de l’oeuvre. Le marcheur collectionneur, le flâneur témoin, le promeneur interprète, sont tout autant aux prises avec une géographie physique qu’avec une cartographie psychique d’un monde poétisé.
La seconde partie de l’exposition évoque le monde urbain ou construit, dévoilé par le biais d’un vocabulaire visuel tout à fait singulier, oscillant entre vérité et interprétation.
En témoins de leur temps, les artistes collectent dans l’environnement des détails du quotidien et leur octroient le statut de signes (Hervé Beurel, Brassaï, Dector & Dupuy, Charlotte Moth, François Poivret, Pascal Rivet, Jacques Villeglé).
Les interventions de Mathieu Pernot se situent, quant à elles, à l’interface du paysage et du bâti et offrent une renversante expérience du réel.

 

L’exposition Dedans/Dehors est le fruit d’un partenariat entre Fougères Communauté et le Frac Bretagne.

Vernissage le vendredi 15 janvier 2016 à 18h30

Galerie d’Art Albert Bourgeois
Couvent des Urbanistes
35300 Fougères
tel. : +33 (0)2 23 51 35 37

Téléchargez le communiqué de presse

Visuel : Mathieu Pernot, Pointe de Perharidi, Roscoff, 2011. Collection Frac Bretagne
© Mathieu Pernot