Dieter Roth, Processing the World

Quand :
14 décembre 2013 - 11:00 – 9 mars 2014 - 19:00
Où :
Frac Bretagne
19 Avenue André Mussat
35000 Rennes
France
Contact :
Accueil du Frac Bretagne
02 99 37 37 93
Exposition
Dieter Roth, Processing the World s’intéresse aux procédures de création de Dieter Roth et à la manière dont il les pousse à leur limite. Tout au long d’une œuvre fondamentalement en mouvement, Dieter Roth a mis en place des modes opératoires destinés à générer des formes suivant deux aspects fondamentaux. Dans les années 1950 et 1960, il développe un travail influencé par l’esthétique constructiviste suisse et par la typographie.
Parallèlement, on assiste chez lui à la destruction de toute tentative formelle. Dans les années 1960, il réalise sa première « île » : amas de matières informes vouées à se dégrader avec le temps, l’« île » est une accumulation anarchique qui contient en elle-même un principe de destruction.
Qu’est-ce qu’un process, un processus ? On parle de process dans l’industrie comme d’une succession de phases d’un mode de fabrication. Le processus, suite d’actions ou de procédés est directement lié dans la création d’une œuvre d’art à la mise en place d’une relation au temps. Ces deux aspects sont à l’œuvre chez Dieter Roth, qui d’un côté épuise des systèmes dans ses livres ou estampes en exploitant toutes leurs possibilités de développement : superposer, modifier, inter-changer, détruire.
De l’autre, il enregistre le temps à l’état brut dans les Diaries, films réalisés par centaines qui montrent cet artiste sans aucun montage dans les différentes actions de sa vie quotidienne.
Inventer des moyens de construire des systèmes de formes tout en incluant la notion de processus de vie et la destruction qui lui est inhérente, tel est un aspect fondamental de la dynamique à l’œuvre chez Dieter Roth.
Processing the World présente des pièces de Dieter Roth des années 1950, comme ses premiers films et des livres, dessins, peintures dont l’inspiration est proche de celle de l’art concret suisse ; des années 1960 et du début des années 1970, périodes charnières d’invention, à travers plusieurs séries d’œuvres telles que Picadillies ou Surtsey ; et des années 1980 et 1990, durant lesquelles il expérimente de grandes installations vidéo telle A diary.
Les processus mis en place dans son travail sont également abordés à travers ses dessins préparatoires, fac-similés, livres photocopiés, montrant par exemple l’exploration d’un même motif à travers des œuvres et des supports différents. Les archives qui accompagnent les œuvres tiennent une part importante dans ce projet, témoins de l’esprit vivace de Dieter Roth.

Exposition organisée avec le soutien de Pro Helvetia.

Commissariat : Marion Daniel

Vernissage le vendredi 13 décembre 2013 à 18h30

Préparez votre visite en cliquant ici

Téléchargez le journal de l’exposition
Téléchargez le dossier de presse

Visite pour les enseignants mercredi 8 janvier à 14h30, inscription : service-educatif@fracbretagne.fr

Édition Dieter Roth, Processing the World

© Dieter Roth Estate

 

 

 

 

Découvrez le catalogue d’exposition

 

 

 

 

 

 

 

Visuel : Affiche Dieter Roth, Grafik & Bücher, Akademie d. Künste Berlin, 13. April - 20. Mai 1973, 1973, collection Frac Bretagne © The estate of Dieter Roth