En revenir aux paysages

Quand :
26 février 2015 - 18:30 – 5 avril 2015 - 16:00
Où :
Académie malouine d'arts plastiques
7 Rue de Bonneville
35400 Saint-Malo
France
Contact :
AMAP
+33(0)2 99 56 22 30
En revenir aux paysages @ Académie malouine d'arts plastiques | Saint-Malo | Bretagne | France
Yves Bélorgey, Jean-Marc Nicolas, Yvan Salomone, Sarkis, Daniel Walravens

 

La thématique du paysage est un genre majeur de l’histoire de l’art. Elle a suscité beaucoup de questionnements et permis des évolutions remarquables à travers les siècles ; notamment
à la période impressionniste. Elle est toujours actuelle dans le contexte de l’art contemporain et les artistes, s’inscrivant dans cette filiation, l’ont élargie à l’environnement : urbain ou naturel, en bousculant les principes de représentation. Cette sélection d’œuvres issue de la collection du Frac Bretagne tente de proposer une approche diversifiée et pédagogique de la pratique des artistes.
Jean-Marc Nicolas a réalisé des peintures à partir du jardin éphémère qu’il a conçu en 2007. Le point du vue singulier qu’il porte a posteriori sur cet espace construit ouvre le dialogue entre sculpture paysagère et construction de l’espace.
Yves Bélorgey interroge également l’architecture et plus précisément celle très singulière des grands ensembles d’habitation et en dévoile dans ses peintures de grands formats une sorte de portrait très élégant d’une figure du paysage urbain.
Yvan Salomone accorde aussi un regard bienveillant sur des zones portuaires ou de chantiers, en marge des villes, à l’écart de toute présence humaine. Le recours à l’aquarelle pour ces sujets donne une dimension toute particulière à la puissance architecturale des sites.
C’est aussi l’aquarelle qu’utilise Sarkis pour évoquer la grande peinture romantique de Caspar David Friedrich. L’artiste reproduit un tableau célèbre à la surface d’un bol d’eau, suggérant du panorama une image fragile, en perpétuel ajustement.
Daniel Walravens envisage le contexte paysager dans sa forme abstraite, colorée et suggestive. Trois grandes peintures mêlées de poudre d’ardoise évoquent les nuances changeantes du vert de la nature.
Vernissage le jeudi 26 février 2015 à 18h30

Entrée libre
du lundi au vendredi de 10h à 18h
le samedi de 14h à 16h

Télécharger le communiqué de presse
Téléchargez le journal de l’exposition

Préparez votre visite

 

Visuel : Yvan Salomone, 0220_0996 _irisetagere, 1996
Collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris 2015
Crédit photo : Droits réservés