Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant

Quand :
11 janvier 2013 - 12:00 – 14 avril 2013 - 19:00
Où :
Frac Bretagne
19 Avenue André Mussat
35000 Rennes
France
Contact :
Accueil
+33 (0)2 99 37 37 93
Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France
Premier volet, ou Face A, d’une exposition organisée en partenariat avec le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne

 

Le Frac Bretagne présente la première grande exposition rétrospective en France d’Esther Ferrer, artiste pionnière de l’art action et de la performance. Premier volet, ou Face A, d’une exposition organisée en partenariat avec le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, Le chemin se fait en marchant comprendra quatre installations, des vidéos, des partitions et des photographies de performance. Ce projet invite au déplacement, à la traversée de l’espace d’exposition.
«C’est comme si la performance travaillait le réel en direct et l’installation, son image en différé », dit Esther Ferrer, dont tout le travail peut se penser dans une relation étroite entre la performance – qui implique une présence du corps en mouvement – et l’installation. Pour elle, les vidéos et photographies de performance constituent des documentations d’actions qui restent fondamentalement éphémères, tandis que les installations ont vocation à s’inscrire dans l’espace d’exposition. Comment montrer et restituer la performance ? À travers principalement des pièces plastiques et des traces d’actions passées, comment créer un parcours qui témoigne du va-et-vient qu’elle organise entre installations et performances – chez elle, les installations peuvent être le support de performances et inversement ? Conçue comme un cheminement jalonné de temps forts, Le chemin se fait en marchant s’inscrit dans une dynamique qui commence par la gestualité et s’achève par la trace physique d’un corps. Du corps à son évocation par l’objet, du geste à son figement sur un support plastique, l’exposition comprend aussi des vidéos de performances appartenant à diverses époques, une grande série de photographies de gestes prises lors de performances, des dessins et des partitions : autant d’archives conçues comme éléments visuels à part entière, à travers lesquels le visiteur est invité à se déplacer.

Commissariat : Marion Daniel

Vernissage : le jeudi 10 janvier à 18h30

Vernissage précédé d’une performance de l’artiste à 18h

Préparez votre visite
Téléchargez le journal de l’exposition

Téléchargez le dossier de presse

Visuel : Esther Ferrer, Le chemin se fait en marchant, Festival Street Level, Hertogenbosch (Pays-Bas), 2002
Photographie : Allard Willense © Esther Ferrer