Jacques Villeglé

Quand :
24 mars 2014 - 12:00 – 24 avril 2014 - 17:00
Où :
Ecole Marie Pape-Carpentier
35000 Rennes
France
Jacques Villeglé @ Ecole Marie Pape-Carpentier | Rennes | Bretagne | France

 

Jacques Villeglé débute son travail en collectant, à Saint-Malo, durant l’été 1946 toutes sortes d’objets : échantillons de catalogues, débris du mur de l’Atlantique, fils de fer. Cependant, il décide à Nantes en 1947 de limiter sa récolte aux affiches qui s’étalent sur les murs des rues. Celles-ci deviennent la source principale de son activité d’artiste ravisseur et collectionneur.
À la beauté de l’œuvre, au talent et au métier de l’auteur, Villeglé préfère l’idée d’une création collective faite par les gestes des passants ou le hasard des intempéries. Il invente la notion de « lacéré anonyme », pour qualifier cet auteur insaisissable dont il s’approprie le travail. Ses promenades cueillettes se déroulent dès lors à travers les rues et les quartiers de Paris. Rue de l’Echaudé Saint-Germain est caractéristique de l’intérêt que porte l’artiste à la dimension quasi picturale des affiches prélevées, associée à un jeu subtil de la typographie. Ici, une palette éclatante organise l’espace à la manière d’une peinture abstraite rythmée par des fragments de mots, à la fois signes graphiques et bribes d’une mémoire collective.

Ce projet est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le service éducatif du Frac Bretagne, l’école Maire-Pape Carpentier et l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine.

Visuel : Jacques Villeglé, Rue de l’Echaudé Saint-Germain, 1er janvier 1965, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris