Jacques Villeglé Paysages Typographiques

Quand :
6 juillet 2014 - 14:00 – 7 septembre 2014 - 19:00
Où :
Ancien Presbytère
Mairie de Saint-Briac-sur-Mer
18 Rue de la Mairie, 35800 Saint-Briac-sur-Mer
France
Contact :
Mairie
+33 (0)2 99 88 32 34
Jacques Villeglé Paysages Typographiques @ Ancien Presbytère | Saint-Briac-sur-Mer | Bretagne | France
Dans le cadre du 19e Festival Grand Écart, patrimoine et art contemporain

 

Grand artiste d’aujourd’hui, Jacques Villeglé développe depuis la fin des années quarante une œuvre fondée sur le décollage et l’appropriation d’affiches urbaines lacérées. Il est aussi l’inventeur d’un alphabet composé à partir de sigles socio-politiques, de même issus de la rue. Récemment il produit, le plus souvent à l’occasion de commandes, des sculptures. Celles-ci font écho à un geste premier, quand, en août 1947, parmi les ruines du Mur de l’Atlantique qui jonchent la chaussée des Corsaires de Saint-Malo, il collecte des fils de fer qu’il assemble pour former, selon ses mots, un « dessin dans l’espace ».
A travers les œuvres-clés appartenant à la collection du Fonds régional d’art contemporain Bretagne, ou prêtées par l’artiste, l’exposition propose un parcours dans l’art, immense et salué internationalement, de Jacques Villeglé ; elle en montre les différentes facettes depuis les œuvres de jeunesse jusqu’aux tous derniers développements. Y figurent, par exemple, Rue de Tolbiac, Le Crime ne paie pas (1962), le film Un Mythe dans la ville (1974) réalisé par l’artiste.

Commissariat : Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne

 

Vernissage : le samedi 5 juillet à 18h

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 19h
Tarif plein : 3 € – gratuit pour les moins de 25 ans.

Préparez votre visite

Jacques Villeglé Paysages typographiques est une exposition organisée par le Frac Bretagne en partenariat avec la Ville de Saint-Briac sur Mer, dans le cadre du 19e Festival Grand écart, patrimoine et art contemporain.
La manifestation s’accompagne  d’une rencontre avec l’artiste le dimanche 6 juillet et de la projection du film documentaire Trajectoire Jacques Villeglé le vendredi 29 août.

Visuel : Jacques Villeglé, Opération quimpéroise, 2006, Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris, crédit photo Soktha Tang