Traversées

Quand :
28 juin 2014 - 10:00 – 5 octobre 2014 - 18:00
Où :
Musée d'art et d'histoire
Rue des Lycéens Martyrs
22000 Saint-Brieuc
France
Contact :
Accueil
+33 (0)2 96 62 55 20
Traversées @ Musée d'art et d'histoire | Saint-Brieuc | Bretagne | France
Yuna Amand, Isabelle Arthuis, Balthasar Burkhard, Michel Dector/Michel Dupuy, Philippe Durand, Gilles Ehrmann, Hamish Fulton, Toni Grand, Guillaume Janot, Jean-Philippe Lemée, Guillaume Linard-Osorio, Tony Matelli, Pascal Mirande, Nils-Udo, Maria Nordman, Etienne Pressager, Bernard Voïta

 

Le musée est installé depuis 1986 dans l’ancienne gendarmerie de Saint-Brieuc, située dans le centre-ville. Il retrace l’histoire du département des Côtes d’Armor depuis sa création jusqu’aux premières décennies du XXe siècle. Des expositions temporaires ouvertes sur de très nombreux domaines viennent compléter cette approche du territoire : de l’histoire aux beaux-arts en passant par l’ethnologie et la création contemporaine.
La douzième collaboration établie entre le Frac Bretagne et le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc s’enrichit et inscrit dans son programme la dimension du parcours, en associant le site départemental remarquable de Rohannec’h.
Depuis le musée en milieu citadin jusqu’à la villa sur le littoral, les notions de déplacement et de point de vue s’imposent, et avec elles, celle de la singularité des territoires, en écho aux enjeux et questions propres aux deux structures. Susciter le passage entre deux espaces distants, tracer un parcours du centre à l’extrémité paysagère de la ville, relier les populations entre Terre et Mer, établir des correspondances entre les œuvres et l’histoire, le contexte des sites dans lesquels elles s’immiscent, tels sont quelques-uns des propos que ces expositions proposent d’aborder.
La distribution des oeuvres s’opère dans chacun des lieux à partir de quelques pièces emblématiques de la collection du Frac Bretagne : Gérard Gasiorowski, Isabelle Arthuis, Hamish Fulton, à partir desquelles se tisse un fil d’Ariane, un chemin à explorer.
Quelques œuvres malicieuses viennent se glisser dans le parcours – tel un caillou dans la chaussure – pour apprécier l’habileté de notre regard à déceler le réel de l’artifice !
Vernissage le jeudi 3 juillet à 18h

Rendez-vous
Tous les samedis à 16h : visite guidée de l’exposition

Autour de l’exposition
Samedis 19 juillet et 23 août de 15h à 18h : « Les p’tits lecteurs au musée » en partenariat avec les bibliothèques municipales
Pendant les vacances scolaires : ateliers pour les 7-12 ans, se renseigner à l’accueil

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h (Fermeture des galeries permanentes de 12h à 13h30)

Préparez votre visite

 

Visuel : Tony Matelli, Weed # 30, de la série : Abandon, 2007, Collection Frac Bretagne © Tony Matelli