Tremblements

Quand :
10 janvier 2014 - 9:00 – 28 février 2014 - 17:00
Où :
Collège Eugène Guillevic
1 Rue du Collège
22150 Plœuc-sur-Lié
France
Contact :
Olivier Leroux
+33 (0)2 96 42 10 42
Tremblements @ Collège Eugène Guillevic | Plœuc-sur-Lié | Bretagne | France
Alexandre Estrela, Emma Kay, Isabelle Lévénez, Michael Snow, Beat Streuli, Patrick Tosani

 

Un dialogue du corps et de la parole en un grand vacillement pour regarder et sentir les œuvres…
Le corps pense, la pensée danse
Idée générale de l’atelier danse-arts plastiques :
Expérimenter et partager collectivement la lecture active d’œuvres d’arts plastiques par la danse en associant les notions de réception, transmission et interprétation.
Restituer ensemble l’expérience esthétique, la perception de l’œuvre par une création chorégraphique.
Pour alimenter cette recherche nous instaurerons un dialogue entre langage verbal et langage corporelun dialogue permanent entre deux modes de pensées : discours du corps, pensée du geste… un regard et des mots activent un geste, un geste renvoie au regard…
« Discours critique versus le corps pensant »
L’atelier danse est destiné à provoquer une rencontre singulière avec des œuvres d’art contemporain choisies dans la collection du Frac Bretagne et exposées dans la galerie du collège (du 9 janvier au 28 février 2014). Cette rencontre-découverte donnera lieu à une interprétation corporelle des œuvres et la création d’une performance collective présentée au collège fin mars puis à la Passerelle.
Cette mémoire en création, donnée à voir, résonne comme une invitation subjective aux autres publics (autres élèves, enseignants, parents, famille, amis, voisins…) à venir découvrir les œuvres.
Cette approche transversale implique que les enseignants de toutes les disciplines puissent contribuer et enrichir les recherches.
Les œuvres de l’exposition sont choisies et dialoguent entre elles selon des notions binômes telles que « présence et représentation » « présence-absence » « apparition-disparition » « proche-lointain » et toutes ces notions s’appuient sur les thématiques du paysage et de la construction.

Ouverture les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 17h

Vernissage : le jeudi 9 janvier à 18h30

 Ce projet est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le service éducatif du Frac Bretagne, le collège Eugène Guillevic et l’Inspection académique des Côtes d’Armor.

Visuel : Patrick Tosani, Le Temple, 1983, 3/3, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris, 2013. Crédit photo : Florian Kleinefenn