Gabriele Di Matteo

Quand :
8 juillet 2016 - 14:00 – 18 septembre 2016 - 19:00
Où :
Chapelle Saint-Adrien
Saint-Adrien
56150 Saint-Barthelemy
France
Contact :
L'art dans les chapelles
+33 (0)2 97 51 97 21
Gabriele Di Matteo @ Chapelle Saint-Adrien | Saint-Barthelemy | Bretagne | France
Dans le cadre de la 25e édition de l'art dans les chapelles

 

Depuis de nombreuses années, L’art dans les chapelles conduit un partenariat avec le Frac Bretagne.
A l’occasion de l’édition 2016, Gabriele Di Matteo investit la chapelle
Saint-Adrien, de Saint-Barthélémy.
En choisissant, à partir de 2003, comme support au développement en dix images de son travail Le Voyage dans la lune, l’artiste élit à la fois la figure marquante du cinéma (Méliès n’est-il pas, selon le mot d’Edgar Morin « [le] prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma » ?) et une œuvre aux sources multiples. À la charnière des XIXe et XXe siècles, Méliès concentre les talents de peintre et de dessinateur, de directeur de théâtre et de magicien, et bien sûr celui d’auteur, génial, de plus de 500 films.
L’identification est tentante pour Gabriele Di Matteo qui a noté fort justement « le désir ininterrompu de l’artiste de s’auto-représenter ». Quant au film, il n’est pas simplement l’adaptation du livre de Jules Verne mais aussi la combinaison d’emprunts à une attraction foraine de l’époque elle-même fondée sur le modèle des conférences illustrées par une succession de toiles peintes de grand format.
Thierry Lefebvre en fait la démonstration dans le catalogue Méliès, magie et cinéma, d’où Gabriele Di Matteo extrait ses images premières : photographies de plateau du Voyage dans la lune, éléments du reportage photographique sur les deux studios de Montreuil commandé par Henri Langlois avant leur destruction en 1945. Ce catalogue d’exposition devient le lieu d’origine d’une réitération paralogique de l’univers féerique de Méliès et du cinéma comme espace de synthèse des formes artistiques. Personnages, décors, costumes et accessoires sont recréés et mis en scène pour l’exposition Tableaux vivants. Prenez garde à la peinture (Galerie du Théâtre National de Bretagne, Rennes et Grand Café, Saint-Nazaire, 2003). Le format des peintures évoque la tradition des décors peints. Les sculptures des Sélénites  et de l’Astronaute font sortir les personnages de la toile tandis que les tableaux vivants tendent à l’imitation de la peinture. La mise en couleurs particulièrement éclatante des tableaux rappelle la coloration au pinceau de la pellicule du film de Méliès – Gabriele Di Matteo voit en celui-ci le précurseur de Photoshop. Les images proposées par Gabriele Di Matteo ont cette vertu particulière de susciter un imaginaire propre, comme libéré du contexte de leur origine.

Né en 1957, Gabriele Di Matteo vit et travaille à Milan (Italie)
Plus d’informations sur l’artiste

INFORMATIONS PRATIQUES
Juillet et août :  Ouvert tous les jours, de 14h à 19h, Fermé le mardi
Septembre : Ouvert les trois premiers week-ends (samedi et dimanche) de 14h à 19h.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE
Un guide vous accueille.

Préparez votre visite en cliquant ici

Comme chaque année, la clôture de L’art dans les chapelles aura lieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Pour clore cette 25e édition, un programme de visites et un concert sont prévus. Téléchargez le communiqué avec le programme complet en cliquant ici

Visuel : Gabriele Di Matteo, L’astronaute, Petits Sélénites, Grand Sélénite, œuvres de la collection du Frac Bretagne, Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy, L'art dans les chapelles, 2016
Crédit photo : L'art dans les chapelles