GENERATOR#1

Quand :
23 octobre 2015 - 12:00 – 29 novembre 2015 - 19:00
Où :
Frac Bretagne
19 Avenue André Mussat
35000 Rennes
France
Contact :
Accueil du Frac Bretagne
+33 (0)2 99 37 37 93
GENERATOR#1 @ Frac Bretagne | Rennes | France
dans le cadre de la programmation Outsite de 40mcube

 

Camille Bondon, Rémi Duprat, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Camille Tan

 

GENERATOR est un programme de professionnalisation initié par 40mcube, qui permet chaque année à quatre jeunes artistes de se consacrer entièrement à leur pratique artistique pendant sept mois.
L’exposition GENERATOR#1 réunit et présente le travail des artistes de la première promotion. Derrière des formes variées, des préoccupations communes apparaissent dans les pratiques respectives de Camille Bondon, Rémi Duprat, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon et Camille Tan.
Camille Bondon s’intéresse à l’organisation et aux matérialisations de la pensée. Son travail prend la forme de performances, de textes, d’éditions. Pour accueillir ces formes temporaires, immatérielles, discrètes, Camille Bondon a conçu un ensemble de sculptures-mobiliers modulaire qui lui permet de créer l’espace nécessaire à ce qu’elle nomme ses exercices de parole. La question de la trace, également au cœur de ses recherches, l’a menée à éditer l’un de ses carnets de notes quotidiennes, qui rend visible son processus de travail.
Camille Tan réalise un autre type d’inventaire, qui prend la forme de sculptures, de dessins et de photographies.
Durant GENERATOR, il a ainsi mis en place un mode de production qui consiste en la collecte de matériaux hétéroclites rejetés à proximité de son atelier puis leur transformation et leur assemblage dans une vaste installation évolutive, Mon jardin japonais.
Rémi Duprat présente plusieurs œuvres liées à l’habitat nomade, mettant en évidence la survivance et persistance de certaines techniques de construction. S’intéressant à des pratiques culturelles – habitudes, coutumes, techniques – d’horizons et d’époques variés, il crée des rapprochements qui se concrétisent dans ses installations par la cohabitation de photographies documentaires ou mises en scène, de dessins et de sculptures. Le savoir-faire et la technique, centraux dans son travail, lui permettent de reproduire des objets, ancestraux ou contemporains, artisanaux comme industriels, et de les confronter.
Aurélie Ferruel & Florentine Guédon réalisent des performances inspirées de différentes traditions rurales, rituels, pratiques, confréries de leurs régions d’origines comme de contrées plus lointaines. Ces performances les amènent à utiliser différentes techniques artisanales comme la céramique, le tissage, la couture, le travail du bois… pour réaliser les costumes et objets de leurs performances. Pendant les sept mois passés en Bretagne, elles se sont intéressées aux coiffes et aux danses, qu’elles ont liées à une danse de séduction d’une ethnie africaine. Ce travail de recherche a donné lieu à la confection d’un costume complet, la réalisation d’un travail chorégraphique et d’une performance à huis clos qui a été filmée.
Ainsi les œuvres de Camille Bondon, de Rémi Duprat, d’Aurélie Ferruel & Florentine Guédon et de Camille Tan tissent un paysage passant du rural à l’urbain, de la construction de la pensée aux techniques et pratiques traditionnelles.

Anne Langlois

Commissariat : 40mcube

Préparez votre visite

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le journal d’exposition

Visuel : GENERATOR#1