100 titres

Quand :
3 juillet 2016 - 14:00 – 4 septembre 2016 - 20:00
Où :
presbytère
Rue du Presbytère
35800 Saint-Briac-sur-Mer
France
Contact :
Ville de Saint-Briac-sur-mer
+33 (0)2 99 88 32 34
Hervé Beurel

Hervé Beurel, 100 titres, 2016 © Hervé BeurelEn 2016, la ville de Saint-Briac sur Mer et le Frac Bretagne invitent l’artiste Hervé Beurel dans le cadre de la 21e édition du Festival d’art estival.

Hervé Beurel s’est intéressé à la ville comme site, comme lieu prisé des artistes depuis le milieu du XIXe siècle et devenu le sujet de nombreuses œuvres, notamment des peintures, des aquarelles et des gravures. Aujourd’hui dispersés, figurant dans les musées et des collections privées, ou encore disparus, ces paysages subsistent comme « collection » sur Internet où l’artiste a recueilli un grand nombre de leurs titres. Comme un long poème, cette liste évoque de manière allusive ou précise une topographie, des lieux-dits, les confins ruraux de la commune, les plages et les pointes qui s’avancent dans la mer.
A partir de ces deux données, titres d’œuvre et points de vue, Hervé Beurel a conçu une proposition qui, à la fois, prend lieu dans le jardin du presbytère et invite les visiteurs à mettre leurs pas dans ceux des artistes, oubliés ou fameux – ainsi d’Auguste Renoir, Henri Rivière, Paul Signac ou encore Emile Bernard. Munis d’un guide édité à cet effet, il s’agit de retrouver l’endroit exact, là où l’artiste a autrefois posé son chevalet pour peindre sur le motif. Dans cet essai de reconstitution d’une œuvre née d’un moment et d’un lieu, chacun est amené à faire une expérience de l’art, du paysage au pittoresque.

Exposition du 3 juillet au 4 septembre 2016 dans le jardin du Presbytère de Saint-Briac sur Mer

Téléchargez le communiqué de presse

Festival d'art Saint-Briac 2016 logo

 

Jardin du Presbytère de Saint-Briac sur Mer
Ouvert tous les jours

Plus d’informations sur le Festival d’art du patrimoine à l’art contemporain de Saint-Briac sur Mer

 

 

Visuel : Hervé Beurel, 100 titres, 2016
© Hervé Beurel