Collectionner, conserver, exposer le graphisme

Quand :
18 novembre 2015 - 16:15 – 17:00
Où :
Frac Bretagne
19 Avenue André Mussat
35000 Rennes
France
Contact :
Accueil du Frac Bretagne
+33 (0)2 99 37 37 93
Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne

 

Lancement public de l’édition
Publié suite à l’exposition Du design graphique au Frac Bretagne, entretiens, présentée en 2014 dans la galerie du Cloître de l’EESAB, Rennes, Collectionner, conserver, exposer le graphisme éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d’objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central. 
Dans ce livre se croisent des propos qui éclairent, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin,  dans une collection artistique, d’objets relevant du graphisme.
Les livres et affiches de Dieter Roth, graphiste et artiste majeur (1930-1998) auquel le Frac Bretagne consacrait alors une exposition, Dieter Roth, Processing the World, apparurent comme exemplaires, permettant d’analyser le statut de ces objets, et leurs conditions de conservation autant que d’exposition.
Une approche selon différents angles semblait nécessaire, aussi décida-t-on de solliciter les commentaires d’une dizaine de professionnels, tous concernés à des titres divers.
Les entretiens qui ont fourni la matière du livre ont été menés en 2013 par un groupe d’étudiants en design graphique de l’EESAB site de Rennes.
Les paroles des uns et des autres se répondaient, se recoupaient, se contredisaient parfois : on imagina alors de les mettre en scène, de créer a posteriori une table ronde imaginaire qui ferait apparaître les points de rencontre et de divergence des interlocuteurs. Ce fut d’abord une exposition, montage d’extraits des entretiens, agrandis à l’échelle des murs du cloître de l’école, puis le présent ouvrage, afin de garder la mémoire de cette enquête et d’en partager plus largement les résultats.
On ne trouvera pas ici de conclusion tirée de ces conversations, mais l’organisation du contenu, à travers la structure générale, la succession et la juxtaposition des extraits, cherche à montrer les nombreuses pistes de réflexion que ces échanges ont révélées. Un index illustré recense tous les objets de graphisme cités et conservés par le Frac Bretagne : il donne ainsi un aperçu de leur effective présence dans le champ élargi de l’art contemporain.

Collectionner, conserver, exposer le graphisme – Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac BretagneÉdition Frac Bretagne, Rennes et  EESAB-Site de Rennes, 2015
Texte : Catherine de Smet, Kevin Donnot, Isabelle Jégo, Catherine Elkar
avec Alexandru Balgiu, Leszek Brogowski, Jocelyn Cottencin, Marion Daniel, Béatrice Didier, Béatrice Lamarque, Laurence Lépron, Alain Le Quernec, Véronique Marrier, Philippe Millot, Laurel Parker,  Jérôme Saint-Loubert Bié et Yann Sérandour
Conception graphique : Chloé Bernhardt, Olivier Bertrand, Justin Bihan
Français
112 pages, ill. en couleur
ISBN 978-2-906127-46-3
Prix de vente : 10 €
Disponible à la librairie du Frac Bretagne


Événement en présence de Chloé Bernhardt, Justin Bihan et Olivier Bertrand, les étudiants qui ont participé au projet dès son origine et assuré la conception graphique du livre ; Jocelyn Cottencin, Béatrice Lamarque, contributeurs de l’ouvrage ; Odile Leborgne, directrice de l’EESAB-site de Rennes et Isabelle Jégo, enseignante à l’EESAB-site de Rennes, qui a participé à l’encadrement pédagogique du projet.

Entrée libre

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici

Cet événement intervient à la suite de la journée d’études Le commanditaire, le graphiste et l’imprimeur, journée d’études et de discussions autour du design graphique au cours de laquelle l’ouvrage sera présenté par Chloé Bernhard, Olivier Bertrand, Justin Bihan (participation sur inscription)

 

Visuel : Collectionner, conserver, exposer le graphisme
Entretiens autour du travail de Dieter Roth conservé au Frac Bretagne
Une coédition EESAB / Frac Bretagne