Lecture de l’exposition Défilé de sculptures par Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne

Quand :
4 décembre 2013 - 17:00 – 18:30
Où :
Frac Limousin
Impasse des Charentes
87100 Limoges
France
Contact :
Accueil
+33 (0)5 55 77 08 98
Lecture de l’exposition Défilé de sculptures par Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne @ Frac Limousin | Limoges | Limousin | France
Au Frac Limousin, Limoges

 

Pour achever et prolonger l’année de célébration de ses trente ans, le FRAC Limousin présente durant l’automne hiver un panorama de la sculpture des quarante dernières années à partir de sa collection. Intitulée « Défilé de sculptures », cette exposition présente un ensemble d’une trentaine d’œuvres : des sculptures de différent format, de la maquette à l’agrandissement, seulement au stade d’idée (dessin, esquisse), mais également en révolution, motorisées, ou éphémères et seulement disponibles sous forme photographique ou filmique.
Cette exposition prend également comme point de départ les trois premières salles de la galerie des Coopérateurs transformées lors de l’exposition « Le Grand Tout » : une salle sombre, une salle aux murs recouverts d’une peau brillante couleur vanille et une autre surbaissée par un plafond suspendu rose, œuvre unique d’Olivier Mosset.
La double entrée de cette exposition, à la fois historique par son balayage temporel, et scénographique par le rythme syncopé et en travelling de son architecture, met en relation des sculptures de nature différente (assemblages de matériaux identiques, parfois, hétéroclites, la plupart du temps, complétés par quelques modelages et autres moulages) assorties de contrepoints à deux dimensions (collages, dessins, photographies).
Prolongement de réflexions entamées lors de précédentes expositions (« Qu’est-ce que la photosculpture ? » 2003, « La tentation de la figure » 2005, « Les incontournables » 2007, « Modélisme » 2009), dont certaines hors les murs (« 3D » à Périgueux en 2009, « Assemblages, collages, montages » à La Rochelle en 2010), cette exposition raconte une histoire où se côtoient diverses approches de la sculpture selon trois générations d’artistes.

Horaires : de mardi à samedi : 14h-18h
fermé dimanche, lundi & jours fériés

Préparez votre visite

 

Visuel : Michael Kienzer, Sans titre, 1995, Collection FRAC Limousin © Droits réservés