Malick Sidibé, Studio Malick

Quand :
24 février 2015 - 8:00 – 25 mai 2015 - 20:00
Où :
50 gares en Bretagne et à Paris-Montparnasse
Contact :
Accueil du Frac Bretagne
+33 (0)2 99 37 37 93
Malick Sidibé, Studio Malick @ 50 gares en Bretagne et à Paris-Montparnasse
Exposition exceptionnelle dans une cinquantaine de gares en Bretagne et à Paris Montparnasse

Voyagez, prenez l’art !

Du 24 février au 25 mai 2015, le Conseil régional de Bretagne , SNCF Gares & Connexions et le Frac Bretagne vous proposent de découvrir 30 photographies de l’œuvre de Malick Sidibé, Studio Malick dans une cinquantaine de gares en Bretagne et à Paris Montparnasse.
En juillet 2006, Malick Sidibé répond à l’invitation du Centre d’art GwinZegal. Trois semaines durant, il déplace et installe son studio photographique itinérant dans plusieurs lieux en Bretagne : dans les locaux de l’ancienne perception et à la plage du Palus à Plouha, à la bibliothèque du Faouët et au Bathyscaphe à Pommerit-le-Vicomte.
L’aménagement est semblable au studio que le photographe a ouvert à Bamako plus de trente ans auparavant : quelques chaises, un fauteuil, deux projecteurs situés de chaque côté du tissu qui sert de décor de fond et, sur son trépied, le Rollei que le photographe utilise quotidiennement au Mali.
La première journée est calme. La foule ne se presse pas. Mais très vite, après quelques échanges avec le photographe, la timidité fait place à la curiosité et à la bonhomie. Le bouche-à-oreille fonctionne et, au bout de trois semaines, il faut refuser du monde. Jeunes ou moins jeunes, résidents ou vacanciers, seul ou en famille, toutes et tous se prêtent au jeu pour, au final, composer le portrait d’une communauté dans toute sa diversité.
Au total, 80 portraits sont réalisés et en mai 2007, l’œuvre entre dans la collection du Frac Bretagne.

Découvrez le site de l’opération en cliquant ici
Téléchargez le communiqué de presse

Visuel : Malick Sidibé, 2006 © Jérôme Sother