Paysages contemporains

Quand :
14 juin 2014 - 15:00 – 27 juillet 2014 - 18:30
Où :
Espace François Mitterand
1 Place du Champ au Roy
22200 Guingamp
France
Contact :
Service culturel Ville de Guigamp
+33 (0)2 96 40 64 45
Paysages contemporains @ Espace François Mitterand | Guingamp | Bretagne | France
Œuvres de la collection du Frac Bretagne choisies par des habitants du pays de Guingamp
Gilles Aillaud, Brassaï, Jean Clareboudt Jean Degottex, hermann de vries, Toni Grand, Ron Haselden, Bertrand Lavier, Alfred Manessier, Tania Mouraud, Guy Prévost, Arni Sigurdur Sigurdsson, Sébastien Vonier
Nous recherchons des curieux et des aventuriers : Découvrez l’art autrement… en organisant vous-même une exposition ! Telle est la proposition que le Frac Bretagne a formulé à la demande de la ville de Guingamp. Un petit groupe d’habitants, adultes et enfants, s’est constitué et réuni depuis la fin de l’année 2013 pour construire un projet collectif et partagé. Au fil de rencontres régulières, chacun a exploré la collection du Frac Bretagne en toute liberté et fait une première sélection d’œuvres. De discussions en argumentations, le choix s’est finalement resserré autour de la thématique du paysage, envisagé au sens large. En effet, si ce terme désigne un genre pictural, inventé à la Renaissance, ses caractéristiques n’ont cessé d’évoluer, au rythme des transformations de la société et des recherches des artistes, notamment tout au long du XXe siècle. Ainsi, les références classiques du « beau paysage », d’une nature pittoresque ou teintée de sublime ont-elles fait place à une diversité des repères aussi bien puisés dans les sites naturels que dans les zones urbaines.
Modelant la compréhension des espaces et du temps, ces nouvelles approches offrent un cadre à la perception du monde où se combinent imaginaire, documentaire et acquis culturels. Issue d’un projet collectif qui reflète cependant la singularité de chacun des participants, cette exposition offre une riche palette de lectures et d’expériences des paysages contemporains. Economie des moyens plastiques, modestie du point de vue, attention portée aux traces les plus élémentaires, humour et posture critique sont tour à tour utilisés par les artistes qui cultivent également la pratique du voyage et de la déambulation.
Vernissage : vendredi 13 juin à 18h

Horaires d’ouverture :
Du mercredi au dimanche 15h – 18h30 vendredi 10h – 12h et 15h -18h30

Entrée libre et gratuite

Préparez votre visite

 

Visuel : Tania Mouraud, Borderland n°191, 2008, collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris, crédit photo : Nyima Leray