The Mapping Journey Project (2008-2011)

Quand :
22 juin 2013 - 12:00 – 24 août 2013 - 19:00
Où :
Centre d'art passerelle
41 Rue Charles Berthelot
29200 Brest
France
Contact :
Passerrelle centre d'art contemporain
+33 (0)2 98 43 34 95
The Mapping Journey Project (2008-2011) @ Centre d'art passerelle | Brest | Bretagne | France
Bouchra Khalili

 

Entre 2008 et 2011, Bouchra Khalili s’est consacrée à la réalisation de The Mapping Journey Project, qui se compose de huit vidéos, The Mapping Journey et de huit sérigraphies, The Constellations.
Ces projets visent à « cartographier » dans l’aire méditerranéenne des voyages clandestins, qui épousent ceux de l’artiste, de Marseille à Ramallah, de Bari à Rome, de Barcelone à Istanbul. En faisant le récit de leur voyage et en le dessinant, des migrants confrontent leur parcours singulier à la normativité des cartes, révélant ainsi une autre cartographie, souterraine et invisible, qu’esquissent les trajectoires migratoires contemporaines.
Les huit vidéos de la série forment un ensemble, qui dévoile une carte invisible, celle des routes clandestines en Méditerranée, une carte qui est aussi la traduction temporelle de ces récits, où l’existence se trouve en état de latence, irrémédiablement soumise à l’attente.
La série The Constellations intervient comme l’ultime chapitre de ce travail qui s’est déroulé sur trois années, cinq pays, six villes, huit récits. Les sérigraphies traduisent chaque dessin sous forme de constellation d’étoiles, réactualisant ainsi la typologie des cartes du ciel. « Ce sont d’abord les navigateurs, les marins, qui ont eu recours à cette cartographie céleste imaginaire pour se repérer dans un espace littéralement sans point de repère : la mer », explique l’artiste.

Commissariat : Marcel Dinahet, Catherine Elkar, Jean-Marc Huitorel

Vernissage : vendredi 21 juin à 18h30

 Préparez votre visite

 

Visuel : Bouchra Khalili, The Mapping Journey (2008-2011) © Droits réservés crédit photo : Marcel Dinahet