Ulysses, l’autre mer

Quand :
15 juin 2013 - 10:00 – 25 août 2013 - 18:00
Où :
Musée d'art et d'histoire
Rue des Lycéens Martyrs
22000 Saint-Brieuc
France
Contact :
Accueil
+33 (0)2 96 62 55 20
Ulysses, l'autre mer @ Musée d'art et d'histoire | Saint-Brieuc | Bretagne | France
Yuna Amand, Ghada Amer, Isabelle Arthuis, Cécile Bart, Pierrette Bloch, Jean-Yves Brélivet, Yves Chaudouët, Anne Daems, Anne Deleporte, Gérard Deschamps, Marcel Dinahet, Harrell Fletcher, Nicolas Floc'h, Paul-Armand Gette, Raymond Hains, Sharon Kivland, Stéphane Le Mercier, Natacha Lesueur, Paola Salerno, Esther Shalev-Gerz
Au cœur de la manifestation Ulysses, l’autre mer, l’exposition du même nom se développe au Frac Bretagne et à Saint-Brieuc, dans les galeries temporaires et les collections permanentes du musée d’art et d’histoire.
A Saint-Brieuc, les œuvres ont été choisies selon un jeu de références croisées, en lien d’une part avec les motifs tirés de l’Odyssée d’Homère et d’Ulysse de James Joyce, et d’autre part avec certains secteurs de collection du musée : l’histoire, les outils et la pratique du tissage, l’archéologie sous-marine. Sur cette trame se greffe aussi la figure désormais historique d’un enfant du pays, Raymond Hains, dont le musée a présenté il y a 10 ans, une exposition monographique en collaboration avec le Frac Bretagne et la galerie du Dourven, Raymond Hains, la boîte à fiches.
La figure de la femme occupe une place centrale dans l’exposition.
Pénélope, tout d’abord, dont la réputation est toute de fidélité et de patience, mais aussi, quoique sans égaler celle d’Ulysse, de ruse. Or, « toutes les nuits [détissant] ses journées », la ruse de Pénélope, passée au tamis de l’histoire, est devenue synonyme d’inachèvement, d’un ouvrage que l’on doit sans cesse reprendre,un work in progress avant l’heure. La dimension temporelle du travail des étoffes, du geste qui étire le temps, est le point commun d’une première réunion d’œuvres.

Informations pratiques :
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 18h (fermeture des galeries permanentes de 12h à 13h30)
Les dimanches et jours fériés, de 14h à 18h
Entrée libre. Accès personnes à mobilité réduite

Préparez votre visite

 

Visuel : Isabelle Arthuis, L'Eclipse 1, Sous-titre : Randonneurs, 1999, collection Frac Bretagne © Isabelle Arthuis