Miroslaw Balka, œuvre de la collection du Frac Bretagne au TNB


Miroslaw Balka, 2 x (216 x 35 x 65), 190 x 83 x 48, 1993

À l’occasion de la reprise exceptionnelle de la pièce
« Jan Karski (mon nom est une fiction) » adaptée et mise en scène par Arthur Nauzyciel d’après le roman de Yannick Haenel, une œuvre de l’artiste Miroslaw Balka est présentée dans les espaces du Théâtre National de Bretagne du 28 mars au 7 avril 2018.

Miroslaw Balka a été associé à la création par Arthur Nauzyciel en tant qu’artiste plasticien.
L’œuvre 2 x (216 x 35 x 65), 190 x 83 x 48 de 1993 fait partie de la collection du Frac Bretagne.

En prenant ses 190 centimètres de taille comme étalon de mesure de ses œuvres, Miroslaw Balka se réfère à la fois aux rapports de mesure des harmonies classiques et à ceux modernistes. Il s’inscrit également dans ce contexte de la fin des années quatre-vingt que caractérise une interrogation renouvelée du corps comme signe visible du retour du sujet.

Les formes que Balka va produire à partir de 1990-91 s’enracinent dans ce trajet du corps de la naissance à la mort et se fixent dans les cadres qui l’accueillent tout au long de sa vie : la maison et le lit, l’urne et le cercueil. C’est à l’économie minimaliste que Balka fait appel pour circonscrire un propos sur la destinée et les rites qui en scandent les principales étapes.
En intitulant ses œuvres de leurs seules dimensions, Balka excède largement l’indication formaliste :
en enduisant les surfaces d’acier qui les constituent d’une couche de savon, il incarne (en ce qu’il la dote de chair) la matière dure, froide et oxydée. (notice de J.-M. Huitorel)

Miroslaw Balka est né en 1958 en Pologne et a étudié à l’Académie des Beaux-arts de Varsovie.
Il représente son pays à la Biennale de Venise en 1993 et multiplie depuis les expositions : Tate Modern de Londres, Musées de Strasbourg, le Stedelijk van Abbemuseum à Eindhoven et récemment au
Pirelli Hangar Bicocca à Milan.

+ Informations et réservation sur le site du TNB


Visuel : Miroslaw Balka, 2 x (216 x 35 x 65), 190 x 83 x 48, 1993, Collection Frac Bretagne
© Miroslaw Balka. Crédit photo : Winzavod Contemporary art center