Christophe Cuzin. Où, alors…

Dans le cadre du Festival d’art estival de Saint-Briac sur Mer

Christophe Cuzin, Sans titre, 2015 [projet pour Saint-Briac sur Mer]
Pour leur 7e collaboration, la Ville de Saint-Briac sur Mer et le Frac Bretagne invitent Christophe Cuzin à réaliser un projet dans le cadre du Festival d’art estival.
Celui qui se dit « peintre en bâtiment » a conçu une proposition qui, dans le même temps et en trois lieux, fait écho aux caractéristiques de Saint-Briac, ville littorale, balnéaire, et engagée fortement en faveur de l’art.
Où, alors… est le titre générique que l’artiste a choisi. Par cette apposition, Christophe Cuzin annonce le programme. Le premier terme évoque le lieu, celui des pittoresques paysages du bord de mer ou du centre-ville, ou celui, plus neutre bien que chargé d’histoire, de la galerie du presbytère. Le second, alors…, transporte ailleurs, là où le travail de la peinture construit une vision alternative à ces paysages, jusqu’alors familiers.
La galerie du presbytère est le point névralgique de la manifestation qui dévoile à la fois les œuvres passées et présentes qui ne cessent d’inspirer l’artiste (Mes Référents, 2003), et la manière dont celui-ci procède face à une situation donnée. En témoignent les vingt dessins de projets élaborés à partir de prises de vue photographiques, parmi lesquels l’artiste a élu 111 Nuances de bleu et Confettis, pour les déployer à échelle réelle.
Exposition du 3 juillet au 6 septembre 2015 à Saint-Briac sur Mer

Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici


Visuel :
Christophe Cuzin, « 1205151″, Couvent de la Sagesse, Saint-Briac sur mer, 2015 © Christophe Cuzin