Le Centre du monde


Geert Goiris, Sans titre , 2010, collection Frac Bretagne © Droits réservés, crédit photo : droits réservés
Isabelle Arthuis, Rachel Bacon, Boris Beaucarne, Allard Budding, David Colosi, Damien De Lepeleire, Marcel Dinahet, Marie Duprat, Lionel Estève, David Evrard, Yves-Noël Genod, Geert Goiris, Patrice Joly, Caroline Lamarche, Dees Linders, Erwan Mahéo, T. Kelly Mason, João Modé, Xavier Noiret-Thomé, Sébastien Reuzé, Q.S Serafijn, Marko Stamenković, Paul van der Eerden.

Créé en 2003 par l’artiste Erwan Mahéo, le Centre du monde est une résidence d’artistes située à Belle-Île-en-Mer au large du Morbihan. Marqué par son caractère insulaire, le Centre du monde est un lieu de réflexion, de recherche, d’isolement. Aux artistes, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, chorégraphes, commissaires d’exposition, photographes, chercheurs en tout genre invités pour un mois, il offre un espace et un temps précieux de liberté. La règle du jeu implique qu’ils puissent laisser dans la maison une trace de leur passage de même qu’un livre qui vient enrichir une bibliothèque aussi éclectique qu’unique.
En 2011, Erwan Mahéo décide de donner une fin à cette expérience soutenue depuis son origine par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Morbihan, et propose au Frac Bretagne d’accueillir dans sa collection le fruit de ces séjours, en accord avec les artistes concernés. L’exposition constitue à la fois la mémoire de la résidence et donne à voir l’ensemble de la donation faite au Frac Bretagne.

Exposition au Frac Bretagne du 22 mars au 11 mai 2014

Commissariat : Erwan Mahéo

Vernissage vendredi 21 mars 2014 à 18h30

Préparez votre visite

Samedi 5 avril à 16h
Visite en LSF
Informations et inscriptions : lorie.gilot@fracbretagne.fr

Samedi 19 avril à 17h30
Rencontre avec Erwan Mahéo dans l’Auditorium du Frac Bretagne
Tarif : 4 €
Gratuit moins de 26 ans
Inscriptions : accueil@fracbretagne.fr