PLAY TIME / Work as Play, Art as Thought

Michael Beutler, Jimmie Durham, Robert Filliou, Marianne Flotron, Ane Hjort Guttu, Gaspar Libedinsky, Gareth Moore, Oscar Murillo, Bruno Peinado, Hans Schabus, Jay Tan, Koki Tanaka, Tehnica Schweiz et Katarina Šević, Thomas Tudoux, Erik Van Lieshout, Rob Hamelijnck & Nienke Terpsma...

Koki Tanaka A Pottery Produced by 5 Potters at Once (Silent Attempt), 2013 Vidéo HD, 75 minutes © Commande de la Japan Foundation créé avec Vitamin Creative Space, Guangzhou et Pavilion, Beijing
Le Frac Bretagne accueille Les Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain.
Première biennale à traiter des relations entre art et économie / art et entreprise, Les Ateliers de Rennes abordent des sujets cruciaux aujourd’hui – le travail, la valeur, la pensée de l’avenir – dont les artistes s’emparent de multiples manières. Portés par l’association Art Norac, créée à l’initiative du groupe agroalimentaire Norac, Les Ateliers de Rennes ont proposé trois éditions : Valeurs Croisées en 2008, Ce qui vient en 2010 sous le commissariat de Raphaële Jeune et Les Prairies, sous le commissariat d’Anne Bonnin en 2012. Zoë Gray assure le commissariat de cette quatrième  édition, intitulée : PLAY TIME.
PLAY TIME, ce sont trois expositions collectives, à la Halle de la Courrouze, ancien arsenal militaire en cours de rénovation, au Musée des beaux-arts de Rennes et au Frac Bretagne, qui abordent les questions du travail, du jeu et de la paresse. Mêlant artistes émergents et artistes reconnus, œuvres existantes et nouvelles productions, tous médias confondus, c’est un projet à la fois dense et ouvert, ludique et sérieux.
Ce sont aussi des expositions monographiques d’artistes programmées dans six lieux partenaires, qui en assurent le commissariat : 40mcube, le Cabinet du livre d’artiste, la Criée Centre d’art contemporain, le Phakt Centre culturel Colombier à Rennes, le Centre d’art contemporain Passerelle à Brest et le Quartier, Centre d’art contemporain à Quimper.
Une programmation d’événements festifs, de rencontres, de colloques… rythme également ce moment fort autour de l’art contemporain en Bretagne.

Work as Play, Art as Thought

Exposition présentée au Frac Bretagne dans le cadre de PLAY TIME, du 27 septembre au 30 novembre 2014
Intitulée d’après une œuvre de Robert Filliou, Work as Play, Art as Thought présente des projets artistiques qui se penchent sur le monde du travail.
Filliou (1926-1987) considérait les activités quotidiennes – parler, boire, jouer, etc. – comme de l’art. Les œuvres présentées peuvent toutes être associées à cette philosophie.
Les galeries du Frac Bretagne accueillent des ateliers d’artistes transposés dans ces espaces, ainsi qu’une sélection d’œuvres qui s’interrogent sur le processus de création artistique. La question de la valeur du travail est le fil rouge de cette exposition, qui présentera une diversité de visions de l’artiste « au travail ».

Venir découvrir l’exposition au Frac Bretagne

Accéder au site Internet des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

Les Ateliers de Rennes reçoivent le soutien de La Ville de Rennes / Rennes Métropole, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, ainsi que de partenaires privés.


Visuel : Koki Tanaka, A Pottery Produced by 5 Potters at Once (Silent Attempt), 2013, Vidéo HD, 75 minutes
© Commande de la Japan Foundation créé avec Vitamin Creative Space, Guangzhou et Pavilion, Beijing