Esther Ferrer Monographie


A l’occasion des expositions Esther Ferrer. Le chemin se fait en marchant (face A), présentée au Frac Bretagne, Rennes, du 11 janvier au 14 avril 2013 et Esther Ferrer, Face B. Image/Autoportrait, présentée au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, du 15 février au 13 juillet 2014, le MAC/VAL et le Frac Bretagne coéditent la première édition monographique d’Esther Ferrer en français.
Esther Ferrer, figure majeure de la performance a été membre de 1967 à 1996 de ZAJ, groupe très proche de Fluxus sans pour autant lui être affilié, avec Juan Hidalgo et Walter Marchetti, tous deux musiciens. Pour ZAJ, parfois défini suivant les termes de l’artiste comme : une possibilité de plus mise en pratique, un point de mire, John Cage et sa relation à la musique et au temps sont une référence fondamentale. En collaboration avec ZAJ mais aussi de façon individuelle, Esther Ferrer mène un travail plastique particulièrement riche, orienté vers de l’action éphémère. Elle a créé, en collaboration avec José Antonio Sistiaga, le premier « Atelier de libre expression » en Espagne, sur la base de la pédagogie de Célestin Freinet, avec lequel elle a suivi deux stages.
Parallèlement à une activité très dense de performance, Esther Ferrer réalise à partir des années 1970 des séries de photographies, des installations, des objets, des constructions, des dessins ou encore des œuvres impliquant les mathématiques, comme celles sur le nombre Pi ou les nombres premiers. Pour elle, « la performance est l’art du temps, de l’espace et de la présence ». Si celle-ci reste sa pratique principale et le domaine dans lequel elle est connue aussi bien en Europe (Espagne, France, Suisse, Allemagne, Hongrie, Hollande, Italie, Pologne, République tchèque, etc.) qu’aux États-Unis, au Mexique, à Cuba, au Japon, en Corée ou en Thaïlande, son œuvre plastique se développe dans le sens d’un minimalisme très particulier qui, selon ses termes, « est basé sur la rigueur de l’absurde». Figurant une sorte de fil conducteur de son travail, de très nombreuses études, recherches, dessins, maquettes, croquis constituent également un lieu où sa pensée plastique est en acte.

 

Esther Ferrer - Monographie - Edition Frac Bretagne

© Frac Bretagne

Esther Ferrer
Monographie

Textes de Patricia Brignone, Marion Daniel, Cyril Jarton, Frank Lamy
2014
Coédition Frac Bretagne, Rennes ; MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Français/anglais
29,7 x 21 cm
367 pages, ill. en noir et en couleur
25 €
ISBN 978-2-916324-77-7
EAN 9782916324777

 

Disponible à la vente à l’espace librairie du Frac Bretagne et en libre consultation au service documentation