Armel Beaufils, le Regard des femmes

Une exposition conçue par Sharon Kivland

Topa, vers 1935 ® Collection Musée de Bretagne / Graphisme : Véfa Lucas

Du 1er juillet au 3 septembre 2017, dans le cadre du Festival d’art, la commune de Saint-Briac révèle l’œuvre du sculpteur Armel Beaufils avec une exposition conçue par l’artiste Sharon Kivland.

Depuis 2010, Saint-Briac-sur-Mer et le Frac Bretagne partagent un projet qui favorise la rencontre avec l’art contemporain. En harmonie, les artistes invités chaque été ont choisi de développer un travail qui s’inspire des caractéristiques et des nombreux atouts de la commune, allant à la rencontre des habitants et des estivants, des paysages, du patrimoine et de l’histoire des lieux.

Cet été, Sharon Kivland démultiplie cet effet en invitant quarante artistes, femmes de Bretagne et d’ailleurs, à engager une correspondance avec le sculpteur Armel Beaufils (1882-1952) dont Saint-Briac détient un fonds d’œuvres et d’études important légué en 1976 par sa veuve Zannic. À côté de sa statuaire commémorative, Armel Beaufils évoque des figures de femmes et de jeunes filles lors de scènes de plage ou de pêche à pied, que son art du modelage imprègne de délicatesse et d’un réel sens du détail. Aujourd’hui, ces sculptures et statuettes sont le point de départ de nouvelles créations déployées au Presbytère de Saint-Briac et dans le livre publié à l’occasion de cette exposition.

Ce dialogue artistique inédit est rendu possible par l’implication de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, de la commission du Festival d’art, et par le généreux prêt du musée de Bretagne ainsi que les artistes.


Artistes : Yuna Amand, Isabelle Arthuis, Félicia Atkinson, Léa Bénétou, Cécile Benoiton, Chantal Blanchy, Laura Brunellière, Anne-Marie Creamer, Béatrice Dacher, Florence Doléac, Carole Douillard, Christelle Familiari, Rachel Garfield, Bernadette Genée, Lena Goarnisson, Anabelle Hulaut, Dominique Hurth, Bettina Hutschek, Rebecca Jagoe, Sharon Kivland, Angélique Lecaille, Laurence De Leersnyder, Jeannie Lucas, Véfa Lucas, Ariane Michel, Hélène Mugot, Michelle Naismith, Georgia Nelson, Aurélie Noury, Bharti Parmar, Monik Rabasté, Catherine Rannou, Linda Stupart, Eva Taulois, Anaïs Touchot, Sylvie Ungauer, Emmanuelle Waeckerlé, Julie Westerman, Charlie Youle, Katharina Zimmerhackl

+ Édition : Armel Beaufils, le Regard des femmes / Avant-propos de Vincent Denby Wilkes, maire de Saint-Briac-sur-Mer et de Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne / Texte de Sharon Kivland / 16 x 24 cm, 80 ill., 128 pages / Editeur : Frac Bretagne / Graphisme : Véfa Lucas / ISBN : 978-2-906127-54-8 / Prix : 15 €

+ Infos pratiques

+ Téléchargez le plan de la promenade Armel et Zannic Beaufils


Visuel : Topa, vers 1935 ® Collection Musée de Bretagne / Graphisme : Véfa Lucas