Hervé Beurel, 100 titres

Dans le cadre de la 25e édition du Festival d'art estival

Hervé Beurel, 100 titres, Saint-Briac, 2016 Crédit photo : Frac Bretagne
Durant l’été 2016, à l’invitation de la municipalité de Saint-Briac sur Mer et du Frac Bretagne, l’artiste Hervé Beurel propose une œuvre spécifiquement conçue pour le Festival d’Art.
Dans le jardin du Presbytère, 100 titres d’œuvres – la plus ancienne date de 1870, la plus récente de 2015 – figurent sur des cartels façon musée, eux-mêmes fichés sur des pupitres qui évoquent ceux utilisés en horticulture pour indiquer le nom des plantes.
L’ensemble forme une installation à la fois abstraite et très concrète, chaque titre renvoyant à un site précis de Saint-Briac. En effet, Hervé Beurel s’est intéressé à Saint-Briac comme lieu prisé des artistes depuis le milieu du XXe siècle, et comme sujet de de nombreuses oeuvres : peintures, aquarelles, gravures. Celles-ci sont aujourd’hui dispersées, appartenant à des musées, à des collections privées, ou encore disparues. Subsistant cependant dans les mémoires, elles sont aussi accessibles comme « collection » sur Internet où l’artiste a recueilli un grand nombre de leurs titres. Tel un long poème, cette liste évoque de manière allusive ou précise une topographie, des lieux-dits, les confins ruraux de la commune, les plages et les pointes qui s’avancent dans la mer.
A partir de ces deux données, titres d’oeuvres et points de vue, Hervé Beurel a conçu un dispositif qui, à partir du jardin du Presbytère, invite les visiteurs à mettre leurs pas dans ceux des artistes, oubliés ou fameux, à retrouver l’endroit exact où ceux-ci ont autrefois posé leur chevalet pour peindre sur le motif.
Pour accompagner cette recherche, l’artiste propose un livret qui, à la manière d’un guide touristique recense chacun des sites. Ainsi chacun est amené à retrouver les lieux choisis par les artistes, à faire une expérience de l’art, du paysage au pittoresque.
Où se procurer le livret-guide 100 titres ?

> à l’accueil de l’exposition André Maire, au 1er étage du Presbytère
Du mardi au dimanche de 14h à 20h
> à la médiathèque, au rez-de-chaussée du Presbytère
Du mardi au samedi de 10h à 12h30, le mercredi de 14h à 18h
> à la mairie
Du lundi au vendredi de 8h30 à12h15 et de 15h à17h30
Le samedi de 10h à 12h


Exposition présentée dans le jardin du Presbytère, Saint-Briac sur Mer, du 3 juillet au 4 septembre 2016

Plus d’informations sur l’artiste sur le site de Documents d’Artistes Bretagne
Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici


Le livret-guide est également disponible en libre consultation au service documentation du Frac Bretagne
Hervé Beurel 100 titres livret

© Frac Bretagne

Hervé Beurel
100 titres

Production Frac Bretagne, Ville de Saint-Briac sur Mer
2016
Édition Frac Bretagne
Français
15 x 10,5 cm
100 pages, 100 ill.
Gratuit
ISBN 978-2-906127-50-0


Hervé Beurel, 100 titres, 2016 © Hervé Beurel
Crédit photo : Frac Bretagne