Thomas Tudoux, Peut mieux faire.


A Retiers, du 9 novembre au 18 décembre 2017, le Collège de la Roche-aux-Fées et le Frac Bretagne s’associent afin de présenter dans l’enceinte du collège, une exposition d’œuvres issues de la collection.  Invité pour cette occasion, l’artiste Thomas Tudoux propose Peut mieux faire.

Peut mieux faire.  présente un ensemble d’œuvres explorant notre rapport au travail, à l’évaluation et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le système éducatif ou le monde de l’entreprise. La présence de l’artiste et de l’œuvre 14,75/20, résonnent singulièrement dans la sphère scolaire, et ici au sein du collège. Le projet est accompagné de visites d’exposition et d’interventions menées par Thomas Tudoux à destination des élèves de la maternelle, du primaire et du collège. Conçues en collaboration avec les enseignants, ces dernières sont l’occasion de réaliser un projet pluridisciplinaire, dans et entre les classes, entre le collège et les écoles, mais également entre les générations, un concours de dictées étant programmé avec des associations communales. Aussi une double projection alliant Récréation de l’artiste et Récréations de la réalisatrice Claire Simon prolongent la thématique de l’exposition.
Ouvert aux familles et aux habitants, ce projet se veut accessible et ambitionne de sensibiliser aux pratiques artistiques contemporaines en replaçant l’art au cœur de la cité. Peut mieux faire.  amorce un dialogue inédit, une réflexion commune sur la société contemporaine à bâtir ensemble.

Thomas Tudoux
L’œuvre de Thomas Tudoux frappe par sa persévérance à cerner les nouvelles mythologies de notre époque. Par le dessin, la vidéo, l’installation ou le texte, l’artiste explore les mises en scène de soi, passées par le prisme du travail, du dépassement sportif, de l’hyperactivité. Ses champs d’étude sont multiples : il scrute le milieu scolaire, analyse les mutations de l’espace public et de nos agendas ou retravaille à sa manière notre histoire.
Eva Prouteau, 2017

+ Découvrir le travail de Thomas Tudoux sur son site officiel et sur Documents d’Artistes en Bretagne

Vernissage le jeudi 16 novembre à 17h30 au Collège de la Roche-aux-Fées
suivi de la projection des œuvres Récréation de Thomas Tudoux et Récréations de la réalisatrice
Claire Simon 
au cinéma Le Resteria à 19h (entrée libre).

Horaires : Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 18h
Le mercredi de 8h30 à 16h30
Entrée libre


Visuel : Thomas Tudoux, Stress, 2010, collection Frac Bretagne – Crédit photo : Thomas Tudoux