Sharon Kivland, Le Modèle

Exposition dans le cadre de « Rendez-vous à Saint-Briac »

Vue de l'œuvre de Sharon Kivland, Mes Semblances, 2003-2009 - Collection Frac Bretagne - Photo : Droits réservés

Du 25 mai au 6 juin 2017, dans le cadre de « Rendez-vous à Saint-Briac », le Frac Bretagne présente Le Modèle, une exposition personnelle de Sharon Kivland.

Pour mener à bien une partie de ses recherches, Sharon Kivland est une artiste qui collectionne, une glaneuse en quête d’une imagerie féminine que l’on pourrait qualifier de populaire : gravures prélevées dans des revues anciennes, cartes postales, illustrations et photographies issues de magazines féminins. En croisant ces images avec des textes de l’époque, sous le double éclairage du vêtement et de la littérature, Sharon Kivland dessine une image de la femme entre stéréotype et émancipation.

À travers les siècles, les femmes prennent la pose… pour donner corps à une idée de la beauté, souvent façonnée par la gent masculine, et où le livre apparaît comme un accessoire (The Readers/Les Liseuses, 2015-2016). Dans le domaine de l’art, Mes Semblances, grand triptyque photographique, met en scène la question de l’apprentissage, l’approche contrastée du corps du modèle, selon que l’on est un ou une aspirant-e artiste !

+ Informations pratiques


Sharon Kivland est artiste et auteur, basée en Bretagne et à Londres. Elle enseigne à l’université Hallam de Sheffield, et est chercheur associé au Centre for Freudian Analysis and Research à Londres. Son travail est exposé internationalement depuis 1979. Elle est représentée par les galeries DOMO BAAL (Londres), Bugdahn und Kaimer (Düsseldorf) et la Galerie des petits carreaux (Saint-Briac-sur-Mer).