Insolite ou le cabinet de curiosités

Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Visuel de l'exposition Insolite ou le cabinet de curiosités : Gilles Ehrmann, Bomarzo, Italie, de l’ensemble Les Inspirés et leurs Demeures, 1962 / 1982, Collection Frac Bretagne © SAIF

 

Du 14 mars au 14 mai 2017, une sélection d’œuvres de la collection du Frac Bretagne convoquant l’insolite est présentée à la galerie Pictura à Cesson-Sévigné.

Être insolite, ne serait-ce pas l’un des signes distinctifs des œuvres d’art contemporain ? En ce qu’elles cultivent l’étrange (Samir Mougas), le décalage et le contrepied (Les Lettres de non-motivation de Julien Prévieux) ; en ce qu’elles importent dans le champ de l’art des connaissances propres à d’autres domaines, les sciences par exemple, avec Attila Csörgö ou encore, Jean-Yves Brélivet et Olivier Leroi qui pratiquent de drôles d’hybridation. Susciter l’insolite consiste aussi à détourner les usages communs ainsi d’une Mandoline canne à pêche et d’une armoire-bateau.

La fascination pour le bizarre remonte à loin, aussi loin que l’esprit de collection qui suscita les cabinets de curiosités à partir de la Renaissance. L’attirance, le goût pour l’inédit perdurent, ce dont témoigne l’exposition qui nous incite à prolonger l’expérience et à traquer l’insolite dans le monde qui nous entoure.


Avec les œuvres de : Andrea Blum, Jean-Yves Brélivet, Patrice Carré, Attila Csörgö, Gilles Ehrmann, Stéphane Le Mercier, Olivier Leroi, Vladimir Logutov, Samir Mougas, Gabriel Orozco, Jean-Yves Pennec, Julien Prévieux, Olivier Tourenc, Bernard Voïta

+ infos pratiques et rendez-vous autour de l’exposition

En partenariat avec la ville de Cesson-Sévigné


Visuel : Gilles Ehrmann, Bomarzo, Italie, de l’ensemble Les Inspirés et leurs Demeures, 1962 / 1982,
Collection Frac Bretagne © SAIF