Les Fonds régionaux d’art contemporain célèbrent leur trentième anniversaire


Visuel de l'exposition Les Pléiades, Les Abattoirs, Toulouse, à l'occasion des 30 ans des Frac

En 2013, chaque Frac a donné une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour, à partir de sa collection, imaginer des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter.

Le Frac Bretagne a choisi de collaborer plus particulièrement avec les Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon, auxquels il s’est associé dans un projet commun intitulé Ulysses, et en Bretagne Ulysses, l’autre mer.

Le sous-titre retenu pour le projet breton était un hommage à Theo Angelopoulos, le grand cinéaste grec qui, au moment de sa tragique disparition, tournait précisément un film intitulé L’autre mer, qui traitait de la crise que traversent la Grèce et l’Europe.

Marcel Dinahet était l’artiste invité par le Frac Bretagne. Co-commissaires :  Jean-Marc Huitorel et Catherine Elkar

 

Une exposition collective
aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées à Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014

C’est à partir de chacun de ces projets que s’est dessinée de façon polyphonique l’exposition aux Abattoirs qui réunira en un seul lieu l’ensemble de ces regards, transformations et créations. Reprenant elle aussi le titre Les Pléiades, cette exposition s’approprie ces différences en les amplifiant. Il n’y aura donc ici ni thèmes, ni traversées ou regard global, mais bien l’affirmation commune d’identités irréductibles à travers l’élément premier de l’ensemble de ces collections : les artistes. À partir des 23 projets qui auront irrigué les territoires des Frac pendant l’année 2013 sur l’idée commune d’une collection revisitée par un artiste, l’exposition nationale regroupera autant de projets et de regards pour proposer non pas une «exposition de collections» mais bien une «exposition d’expositions».
Celle-ci se rêve, à la façon d’une constellation alignant sur un seul plan des astres situés à des années lumière, en une «collection de collections».
Cette exposition est une coproduction entre les 23 Frac, PLATFORM et les Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques.

Ce programme d’expositions sera complété par un projet à l’international avec le Van Abbemuseum à Eindhoven (Hollande) puis avec le Singapore Art Museum, à Singapour. Par ailleurs, un projet éditorial sera consacré aux usages et expérimentations des Frac à partir de leurs collections. Des rencontres publiques autour de l’art contemporain dans les régions sont également à l’étude.

La programmation des 30 ans des Frac est organisée par les 23 Frac et coordonnée par Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain

Partenaire de l’opération,  Gares & connexions a fait entrer les œuvres des collections dans plus de 30 gares en France, dont 6 en Bretagne : Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Brest, Lorient, Quimper.
Découvrez les réactions des voyageurs en cliquant ici