Nuit européenne des musées 2016 à Rennes

Au Frac Bretagne, mais aussi au Musée des beaux-arts, à La Criée Centre d'art contemporain, aux Champs libres, à l'Écomusée du Pays de Rennes, et au parlement de Bretagne

Lou Mallozzi et Vincent Raude. Photo : Romain Al'l
Samedi 21 mai 2016, cinq musées et équipements culturels rennais, le Musée des beaux-arts, La Criée Centre d’art contemporain, le Frac Bretagne, Les Champs libres et l’Écomusée du Pays de Rennes, ainsi que le parlement de Bretagne, proposent une programmation culturelle à l’occasion de la 12ème Nuit européenne des musées. De 20 h à minuit, les Rennais et métropolitains sont invités à un parcours culturel nocturne à travers les musées de la ville : visites « famille », visites « flash », visites accompagnées ou libres des expositions, visites de réserve, conférences décalées, concerts, ateliers de pratiques artistiques, projections… des animations spécifiques, adaptées à tous les publics et gratuites sont proposées au sein de chaque équipement.

Les temps forts de la nuit au Frac Bretagne

Visite accompagnée des expositions Ronan & Erwan Bouroullec

Rétrospective propose un panorama sélectif parmi les objets et mobiliers que Ronan et Erwan créent ensemble depuis près de 20 ans.
17 Screens crée une atmosphère, un paysage composé d’une succession de 17 écrans, des cloisons modulaires qui allient art, artisanat et haute technologie.

20h, 21h, 22h et 23h
Visite accompagnée de 20h traduite en LSF

Durée : 45 min.
18 participants
réservation conseillée


Concert de musique électronique Vincent Raude et Lou Mallozzi

Lou Mallozzi et Vincent Raude se rencontrent à Chicago en 2014 lors des sessions d’enregistrement de l’album d’Energie Noire à l’Expérimental Sound Studio (Studio d’enregistrement dirigé par Lou). Ces premiers échanges sont l’occasion pour les deux musiciens de confronter leurs outils et pratiques. En effet, c’est ici deux mondes qui entrent en communication, les sons acoustiques enregistrés et malaxés par Vincent dans un environnent numérique donnent la réplique aux manipulations de disques vinyles de Lou. Le duo sera ensuite, en 2015, la section électronique du Third Coast Orchestra (grand ensemble de jazz) dirigé par Rob Mazurek, ce qui va leur donner l’occasion de poursuivre les recherches engagées un an plus tôt sur la construction d’un langage et d’un espace commun à explorer. En 2016, ils décident de présenter ce duo sous forme de concerts improvisés.

20h30 et 22h15
Espace restaurant


Collage public

Accompagné par les volontaires d’Unis Cité, l’artiste Jean-Benoît Lallemant propose aux petits et aux grands d’investir la façade Ouest du Frac Bretagne. Par l’utilisation d’adhésifs colorés, les participants sont invités à intervenir de façon chromatique et graphique autour d’une sélection de mots issus de son vocabulaire artistique.

Atelier pour tous
De 20h à 23h
Façade Ouest
Dans la limite des places disponibles

Découvrez toute la programmation en cliquant ici


Visuel : Lou Mallozzi et Vincent Raude
Photo : Romain Al’l