Depuis 2012, le Frac Bretagne est installé à Rennes dans un bâtiment, conçu par l’architecte française Odile Decq, doté d’espaces d’exposition, de documentation et de conservation de la collection.

Le Bâtiment

Le programme architectural

Lieu culturel phare de Rennes, le bâtiment est autant un espace d’exposition et de conservation qu’un espace de vie.

Le bâtiment s’étend sur 5 000 m² dont 1 000 m² dédiés aux espaces de conservation et ateliers techniques, 1 000 m² aux expositions répartis en trois galeries, 400 m² à la documentation, 200 m² au service des publics et 500 m² répartis entre l’accueil, l’auditorium et le restaurant.

Un geste architectural fort

Pour Odile Decq, le bâtiment du Frac Bretagne est conçu comme une expérience sensorielle.

L’entrée, le hall, la terrasse sur le toit, les multiples rampes et ponts : tous ces espaces sont conçus pour guider le visiteur sur un chemin vertical tout au long du bâtiment. L’espace n’est jamais centralisé, jamais statique, mais toujours dynamique, permettant au visiteur une exploration sensorielle constante.

L’ensemble de l’édifice est construit en matériaux bruts traités en surface : du béton architectonique anthracite, de l’inox noir et un vitrage avec un dégradé du noir vers le transparent, à l’extérieur et du béton architectonique gris clair, de l’inox noir, de la laque rouge et du béton lissé clair, à l’intérieur.

Historique du projet

Créé en 1981, le Frac Bretagne s’installe en 1986 à Châteaugiron, au sud-est de Rennes, dans les locaux d’une ancienne école. Le fonds s’y développe et enrichit sa collection.

En 2001, la création d’un nouveau bâtiment devient nécessaire car le site de Châteaugiron, trop exigu, n’est pas adapté à l’exercice de ses missions et ne permet pas au Frac Bretagne d’envisager son évolution dans de bonnes conditions.

Le projet de construction, acté par le Conseil régional de Bretagne, le ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Rennes en 2002, coïncide avec l’ambition des Frac d’élargir leur mission de conservation, de diffusion et de documentation pour devenir de réels lieux de découverte et d’échange permanents largement ouvert au public.

Le nouveau bâtiment du Frac Bretagne ouvre ses portes au public en juillet 2012.


Visuel : Frac Bretagne, Rennes © Studio Odile Decq / ADAGP Paris. Crédit photo : Roland Halbe /Région Bretagne