Les territoires d’action

Premier né des Fonds régionaux d’art contemporain, le Frac Bretagne a pour objectifs de soutenir et promouvoir la création contemporaine, de favoriser la présence de celle-ci sur le territoire régional, et de sensibiliser le plus large public à l’art d’aujourd’hui. À ce titre, ses missions sont de constituer une collection, d’en organiser la diffusion, et de proposer de multiples formes de sensibilisation.

 

Une collection en mouvement

Cartographie de diffusion de la collection du Frac Bretagne

Cliquez sur l’image pour accéder à la cartographie complète de diffusion de la collection

Le Frac Bretagne organise des expositions en partenariat avec le milieu associatif, les centres d’art, les musées, les écoles d’art, ainsi qu’avec les collectivités locales engagées dans une démarche d’ouverture à l’art actuel.  La collection du
Frac Bretagne
fait prioritairement l’objet d’expositions sur l’ensemble du territoire régional, en collaboration avec les partenaires d’accueil (depuis 1981, le Frac Bretagne a mené en région plus de 1 500 expositions et accrochages).
Cette dynamique a favorisé la pérennisation de plusieurs lieux d’exposition et le développement de la création. Le Frac Bretagne est par ailleurs fortement sollicité pour des prêts d’œuvres de sa collection en France et à l’étranger.

 

Un service éducatif dédié aux publics

Visite chorégraphique du 7 janvier 2016, par Katja Fleig (compagnie en.Core) avec un groupe de personnes sourdes et malentendantes de l’association URAPEDA, inscrit au cœur du projet

Visite chorégraphique du 7 janvier 2016, par Katja Fleig (compagnie en.Core) avec un groupe de personnes sourdes et malentendantes de l’association URAPEDA, inscrit au cœur du projet

Expositions, visites-ateliers, rencontres, projections, séances de formation, documents de visite… Le service éducatif du Frac Bretagne conçoit et met en œuvre des actions à destination de tous les publics, dans lesquelles le dialogue avec les œuvres et la rencontre avec les artistes occupent une place centrale. Élaborées en fonction de chaque public, les propositions peuvent conjuguer, en fonction des âges et des besoins, éducation du regard, construction d’un vocabulaire descriptif et critique, approche ludique et sensible par la manipulation de matériaux, de formes ou d’images… Dossiers documentaires, documents de réflexion pédagogique, visites préparatoires accompagnent ce travail. Les projets se construisent hors les murs ou dans les murs, en collaboration avec des acteurs de tous horizons : éducation, culture, santé, ou autre, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de collectivités, ils sont chaque fois encadrés par une convention de partenariat.

 

Une documentation accessible gratuitement

le service documentation du Frac Bretagne

Crédit photo : Frac Bretagne

Le service de documentation a pour vocation de réunir les documents relatifs aux artistes représentés dans la collection et plus globalement de constituer, dans le domaine des arts plastiques et visuels, un fonds de références sur l’actualité depuis 1945. Il propose un catalogue en ligne de plus de 100 000 notices bibliographiques tous supports confondus ; des dossiers d’artistes, d’architectes et de designers, de lieux et de manifestations ; des documents audiovisuels. Une bibliothèque des enfants comprend plus de 700 références pour le jeune public.
Le Frac Bretagne développe également depuis de nombreuses années une collection de livres conçus et/ou édités par les artistes : ce fonds spécifique rassemble plus de  1 600 livres, objets, revues d’artistes. L’ensemble de ces ressources est consultable gratuitement à Rennes, dans l’espace documentation du nouveau bâtiment du Frac Bretagne. Les éditions disponibles à la vente sont proposées dans l’espace librairie.

 

Une programmation riche

Dans ses murs, ainsi qu’à l’échelle régionale du territoire, le Frac Bretagne propose de découvrir la création actuelle à travers des expositions temporaires et des rendez-vous, rencontres avec les artistes, lectures d’œuvres, conférences…

Le Frac Bretagne est membre des réseaux Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et a.c.b-art contemporain en Bretagne


Visuel bandeau : Samedi 14 janvier 2017, premier atelier artistique Utopia de l’année, en compagnie de l’artiste Gwenn Mérel sur le thème Hannibal et ses éléphants !
Crédit photo : Frac Bretagne