Contes de Noël et autres récits

À l'occasion des fêtes de fin d'année, le Frac Bretagne propose une programmation cinéma et vidéo gratuite et ouverte à tous

Gabriele di Matteo, Voyage sur la Terre, 26’, collection Frac Bretagne

Projections dans l’auditorium du Frac Bretagne

14h : programmation tout public
16h30 : programmation jeune public, dès 7 ans

Contes de Noël et autres récits décline des projections conçues sous le signe de la diversité des auteurs – cinéastes, documentaristes, artistes  de leurs œuvres et des publics.
Pour les adultes, une sélection de films invite à prendre des chemins de traverse. Certains s’ouvrent sur le monde de l’art pour en découvrir les coulisses et approcher les processus de création dont témoignent le dialogue de Jean Pierre Raynaud et Philippe Monsel, la drôle d’enquête menée par Elsa Cayo sur un tableau de Poussin. D’autres conduisent vers les voyages imaginaires de Julien Loustau, littéraires de Marguerite Duras ou musicaux de l’orchestre Spira Mirabilis.
Grazia Toderi fait quant à elle l’expérience des limites de son corps en situation d’apesanteur, sous l’eau. Quelques incursions décalées dans les grands classiques du cinéma sont proposées par Julien Prévieux, Pierre Huyghe qui revisitent James Bond : The World Is not enough et Fenêtre sur cour. La fiction est la voie qu’ont choisie Pascal Rivet, Virginie Barré et Muriel Bordier, acteurs de récits empreints d’humour et de poésie.
Enfin, d’un territoire à l’autre, de l’individuel au collectif, Corinne Jacob, Michèle Waquant enregistrent des récits porteurs de mémoire.
Les séances destinées aux plus jeunes mêlent joyeusement jeux de mots et de formes, théâtre d’objets, aventures et voyages extraordinaires.
Les lettres de l’alphabet se font bousculer, animées comme un flip book par Robert Breer, dansées selon le Vocabulario de Jocelyn Cottencin. Les mots s’égrènent pour nommer les choses vues à travers les fenêtres d’un train par un père et sa fille.
Voyages et aventures sont aussi au rendez-vous : direction la Lune dans la fusée des astronomes de Georges Méliès et retour sur Terre avec les fantastiques Sélénites de Gabriele di Matteo ; découverte de la plaine d’Ubuyu en Afrique par Dimitri, petit oiseau d’Europe ; aventures amoureuses de deux popcorns, mises en scène par Boyd Webb, sportives et givrées de Maillot Jaune suivi de son fidèle supporter Craby, imaginées par Bruno Collet.

Traditionnellement appelées « Trêve des confiseurs », les dernières semaines de l’année seront pour tous les amateurs d’images le moment de savourer quelques friandises visuelles et animées inventées par de curieux pâtissiers !

ENTRÉE LIBRE
Téléchargez le guide des séances ici

Programmation complète à découvrir ici 

ÉGALEMENT À DÉCOUVRIR :
Emmanuelle Huynh & Jocelyn Cottencin A taxi driver, an architect and the High Line
Exposition du 16 décembre 2016 au 4 janvier 2017
Performance le mercredi 4 janvier 2017 à 19h