Tournez les pages : programmation 2018

Rendez-vous de 15h à 15h45

Tournez les pages # 19 - Papier chiffon, papier de riz

Chaque dernier mercredi du mois, le service de documentation propose Tournez les pages, un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer, à partir de ses ressources, les relations entre l’art et l’édition.

Tournez les pages invite tous les curieux à découvrir de manière conviviale la diversité d’un fonds riche de 35 000 imprimés dans le domaine des arts plastiques et visuels. Ce temps d’échange court et dynamique souhaite apporter un éclairage sur un artiste ou une question en lien avec la programmation du Frac Bretagne. Du catalogue d’exposition au catalogue raisonné, de l’album jeunesse au livre animé, du livre de bibliophilie au livre d’artiste, autant de formats et de contenus à parcourir. Le principe est simple : explorer en petit comité une facette de l’art contemporain avec l’équipe du Frac Bretagne et associer le plaisir du regard et du toucher en manipulant des ouvrages parfois rares. Une bibliographie est mise à disposition et libre à chacun de prolonger la séance au sein du service de documentation.

Mercredi 31 janvier 2018 : Sportivement vôtre
Quand les pratiques artistiques rencontrent le monde sportif, la transgression, le détournement, la parodie font désormais partie des règles du jeu. Venez jouer les prolongations au service de documentation !

Mercredi 28 février 2018 : Les croquis de Kerguéhennec
A la découverte des dessins préparatoires réalisés par les artistes pour les œuvres du parc de sculptures de Kerguéhennec. L’occasion de se plonger dans les images d’archives du lieu et de retracer l’histoire des sculptures, du concept à sa réalisation.

Mercredi 28 mars 2018 : L’art et les livres de Patrick Corillon
Patrick Corillon invente des histoires et des personnages, dont le plus célèbre est Oskar Serti, qu’il confronte à des installations et des objets tangibles. L’histoire et l’objet ainsi mis en présence se découvrent sous un autre jour.

Mercredi 25 avril 2018 : « Atelier populaire oui, atelier bourgeois non ! »
A l’occasion de l’anniversaire de Mai 68, une séance dédiée à cette période charnière de l’histoire contemporaine en France, où les « troubles de mai » ont modifié durablement la scène artistique.

Mercredi 30 mai 2018 : Les artistes et la politique
Comment les artistes s’expriment-ils politiquement ? Affiches, tracts, journaux : un regard sur les artistes et la politique des années 50 à aujourd’hui.

Mercredi 27 juin 2018 : Rituels
La répétition continuelle d’un geste exprime-t-elle une obsession romantique ou un désir acharné de contrôle dans la création ? Rencontre avec des artistes multipliant à l’infini la même tâche.


+ Accès libre et gratuit dans la limite de 10 participants
+ Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr
+ Préparez votre visite au service de documentation


Crédit photo : Frac Bretagne