Week-end des FRAC

Découvrez les 23 Fonds régionaux d'art contemporain

Week-end des Frac, 5 et 6 novembre 2016

 

Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation menée par l’État pour faciliter l’accès à l’art d’aujourd’hui. Ils ont pour mission de constituer une collection et de développer des outils de médiation innovants et de rendre ces œuvres disponibles partout en France. L’esprit des FRAC est de proposer une approche à la fois conviviale et exigeante de l’art contemporain. Chaque année, les FRAC touchent en moyenne 1, 6 millions de visiteurs par leur programme d’expositions. Parmi les visiteurs, les scolaires représentent 11% de la fréquentation.
Aujourd’hui, les 23 collections des FRAC rassemblent 26 000 œuvres de 5 300 artistes français et étrangers. Il s’agit du 3e plus grand ensemble public d’art contemporain en France.
À la différence des musées, les FRAC ne peuvent être identifiés à un lieu unique d’exposition. Les FRAC travaillent dans un ancrage fort sur les territoires et font circuler leurs œuvres, dans leur région, en France et à l’étranger, aussi bien dans des institutions muséales que dans des lieux publics.
Les 26 000 œuvres – dessins, sculptures, peintures, installations, vidéos, maquettes, protocoles… – des collections des FRAC sont pour l’essentiel postérieures à 1960 et réalisées par des artistes des cinq continents. Les FRAC jouent depuis leur origine un rôle d’accompagnement et de soutien auprès des artistes.

Retrouvez toute l’année les collections des FRAC en régions et sur :
www.frac-platform.com et www.lescollectionsdesfrac.fr

A l’occasion du premier Week-end des FRAC :

. découvrez au Frac Bretagne l’exposition Incorporated! 5e édition des Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain : visite accompagnée de l’exposition proposée le samedi et le dimanche à 16h (dans la limite des places disponibles)

. participez en famille à l’atelier UTOPIA #2 : À partir du plan d’une île imaginaire, adulte et enfant construisent un parcours semé d’embuches !.

. assistez à la projection du film A force on s’habitue, un long-métrage de Jean-Pierre Gallèpe.

Téléchargez la programmation complète du Week-end des FRAC 2016 en cliquant ici