Immersions urbaines

Festival Travelling #30
Festival Travelling #30

 

L’avènement et la démocratisation des outils vidéos ont permis aux artistes de s’immerger dans les villes pour en extraire le pouls, les rythmes et les circulations.

Samedi 9 et dimanche 10 février 2019, de 12h à 19h,
Clair Obscur et le Frac Bretagne s’associent pour une programmation de films d’artistes contemporains dont le cœur de la démarche est l’espace urbain, tels que Francis Alÿs, Fayçal Baghriche, Cécile Hartmann, Hervé Beurel.

Programme en continu samedi et dimanche de 12h à 17h (durée : 33′) 

Francis Alÿs, Belgique
Paradox of Praxis 5 (2013)
Galerie Peter Kilchmann, 7’49
Ciudad Juárez se trouve sur la rive sud du Rio Bravo, qui forme la frontière avec les Etats-Unis. Geste absurde et poétique, l’artiste marcheur traverse la nuit, une boule enflammée aux pieds.

Fayçal Baghriche,  France, Algérie
Le sens de la marche (2002)
Collection départementale d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, 5’11
Paris. L’artiste immobile marche à l’inverse du temps, donnant un singulier point de vue sur la ville et sa circulation.

Clément Cogitore, France
Tahrir (2012)
Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, 8’
Le Caire, place Tahrir, pendant la seconde révolution égyptienne. Images des émeutiers et images des forces de l’ordre sont montées les unes après les autres à une fréquence de 25 images par seconde, créant une troisième image fantôme : celle d’un champ de bataille hypnotique et brutal.

Cécile Hartmann, France
Achrone (2008-2011)
Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris, 12’
Dubaï. Fragile sur ses bases, la ville semble être dans un temps paradoxal de destruction et de construction, telle une future ruine appelée à disparaître.

Séance samedi et dimanche à 17h15 (durée : 105′) 

Hervé Beurel, France
Walking around. Une image pour une ville (2014)
Fonds départemental d’art contemporain d’Ille-et-Vilaine, 105’
Rennes. Long travelling tourné dans la ville selon un parcours en boucle, ponctué par le passage à proximité de décors muraux ayant servi à établir l’itinéraire. Défilement perpétuel qu’aucun obstacle ne semble pouvoir rompre, le film révèle la dimension hypnotique et fantomatique de la réalité.


Auditorium du Frac Bretagne
Gratuit. Dans la limite des places disponibles

Visuel : Walking Around - une image pour une ville 2014 . Vues de l'exposition "Acquisitions 2013-2015, Fonds départemental d'art contemporain d'Ille-et-Vilaine" au Frac Bretagne du 07 décembre 2015 au 07 janvier 2016, Rennes, France. © photo : Hervé Beurel