Air de fête

50 artistes pavoisent Saint-Briac

Karim Ould, Tablecloth Abstract flag, Saint-Briac-sur-Mer, 2019

Du 6 juillet au 23 septembre 2019, pour leur onzième année consécutive de collaboration, la Ville de Saint-Briac et le Frac Bretagne poursuivent leur démarche en faveur de la sensibilisation à l’art contemporain et proposent une exposition à ciel ouvert dans les rues du centre bourg.

Pour cet événement intitulé AIR DE FÊTE. 50 ARTISTES PAVOISENT SAINT-BRIAC, il s’agit, pour les artistes invités, d’inventer ou de réinventer un drapeau. Clin d’œil aux univers légers et enchantés de Jacques Tati et Jacques Demy.

AIR DE FÊTE ambitionne de faire découvrir la pluralité de la création plastique contemporaine à travers un support commun et unique, une bannière de toile comme page blanche à investir.
Ce défi, adressé à de nombreux artistes, a suscité une réponse retentissante et généreuse, preuve s’il en est, du dynamisme créatif actuel. Parant les rues de part et d’autre, cette enfilade de propositions artistiques se déroule, tel un inventaire à la Prévert, comme une suite de compositions dont les thèmes sont simplement suggérés par le titre de la manifestation la fête et la brise de bord de mer.

Représentation visuelle d’une idée ou d’un concept, incarnant des valeurs, des croyances et des engagements multiples, le drapeau a de tout temps inspiré les artistes de par sa dimension hautement emblématique.

Tous sensibles à la fascination qu’exerce le drapeau en tant qu’élément symbolique, plastique et chromatique, les artistes proposent des formes de lecture de l’Histoire au sens large et des histoires à caractère particulier. Dans le contexte littoral de la cité balnéaire de Saint-Briac, la référence à la voile et aux signaux maritimes constitue un autre vocabulaire formel très singulier lié aux pavillons de plaisance.

Mais par-delà les codes et symboles, la parade des rues pavoisées est signe de fête, d’animation et de fantaisie. Le village en liesse se prépare à accueillir sous ses plus beaux
atours les nombreux estivants. L’art investit l’espace collectif sur un mode léger, non monumental et néanmoins spectaculaire, et permet de s’évader le nez pointé vers le ciel.

ARTISTES INVITÉS

Isabelle Arthuis, Virginie Barré, Léa Bénétou, Hervé Beurel, Camille Bondon, Étienne Bossut,
Jean-Yves Brélivet, David Michael Clarke, Jocelyn Cottencin,Christophe Cuzin,
Bruno Di Rosa, Marcel Dinahet, Florence Doléac, Antoine Dorotte, Julien Duporté, Laurent Duthion, Clémence Estève, Christelle Familiari, François Feutrie, Nicolas Floc’h, Julie C. Fortier, Nikolas Fouré, Camille Girard et Paul Brunet, Ron Haselden, Anabelle Hulaut, Sharon Kivland, Yvan Le Bozec,
Hervé Le Nost, Angélique Lecaille, Jean-Philippe Lemée, Olivier Lemesle, Briac Leprêtre, Véfa Lucas, Erwan Mahéo, Didier Mencoboni, Joachim Monvoisin, Flora Moscovisci, Samir Mougas, Karim Ould, Bruno Peinado, Guillaume Pinard, Babeth Rambault, Francis Raynaud, Pascal Rivet, Sylvie Ruaulx,
Yann Sérandour, Yoan Sorin, Eva Taulois, Thomas Tudoux, Jacques Villeglé, Charlotte Vitaioli

La manifestation fait l’objet d’un accompagnement graphique original créé par Maxime Le Clanche.

ÉVÉNEMENT GRATUIT

L’exposition AIR DE FÊTE. 50 ARTISTES PAVOISENT SAINT-BRIAC est réalisée en partenariat par la Ville de Saint-Briac-sur-Mer et le Frac Bretagne. Avec le concours de l’Atelier Le Mée.

Vernissage le samedi 6 juillet 2019 à 18h30
Rendez-vous place Tony Vaccaro

 

RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L’EXPOSITION
Jeudi 25 juillet et jeudi 22 août | 19h
Visite commentée de 45 minutes par les membres de la commission Culture de Saint-Briac
et l’équipe du Frac Bretagne, suivie par un échange autour d’un verre (rendez-vous place Tony Vaccaro)

EXPOSITION INITIALEMENT PRÉVUE JUSQU’AU 15,  PROLONGÉE JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE


Visuel : Karim Ould, Tablecloth Abstract flag, Saint-Briac-sur-Mer, 2019 – Crédit photo : Krystel Lavaur