Carnets de voyage : des stages-vacances pour les 7-12 ans animés par l’artiste Rika Tanaka

saison 2018-2019

Rika Tanaka, Carnets de voyage, 2018

Tous les voyages ne mènent pas à l’autre bout du monde !
Familiariser les enfants avec les livres d’artistes, les œuvres et les expositions du Frac Bretagne peut être une autre manière de développer leur imaginaire. En s’inspirant de la collection de livres d’artistes, Rika Tanaka propose aux enfants un nouveau terrain d’investigation.

À l’occasion des vacances scolaires, l’artiste entraîne les 7-12 ans dans la conception de carnets en relation avec l’actualité du Frac Bretagne et ses expositions. À chaque stage son nouveau voyage !

Jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018
Voyage #1 : Voyage au pays des lignes
Verticales, horizontales, diagonales, brisées, en zigzag ou en pointillé, courbes ou circulaires… Les enfants s’amusent avec les lignes dans un livret tout en contraste. Et pourquoi ne pas repartir à la maison avec un carnet de notes différent de tous les autres ?

Jeudi 27 et vendredi 28 décembre 2018
Voyage #2 : Effets colorés
En utilisant les propriétés des papiers et leurs teintes, les enfants jouent avec la superposition, la transparence et les couleurs des matériaux pour concevoir de nouveaux effets.
Rassemblés dans un petit carnet, ce travail fait écho aux tableaux de Cécile Bart présents dans les salles. À chacun d’imaginer sa propre odyssée au fil des pages !

Jeudi 14 et vendredi 15 février 2019
Voyage #3 : Envolée
En évoquant les installations d’écrans en lévitation de l’exposition en cours dans les murs, Rika Tanaka propose aux plus jeunes de composer un carnet pop-up avec des formes découpées, collées, juxtaposées. Un jeu entre peinture et architecture pour réaliser un carnet pas comme les autres !

Jeudi 18 et vendredi 19 avril 2019
Voyage #4 : Piège à couleurs !
Comment réussir à fixer la couleur dans la matière ? Autour de l’artiste, les participants découvrent un savoir-faire dérivé de la fresque et des techniques d’impression.
Entre gravure et sculpture, cet atelier permet aux enfants d’appréhender autrement le livre d’artiste et de créer leur propre composition de formes et de couleurs immobilisée dans du plâtre.


Rika TanakaRIKA TANAKA
Née en 1984.
Vit et travaille à Rennes et au Japon.
www.rikatanaka.net

Subtil et sensible, le travail de Rika Tanaka repose sur la collecte d’éléments organiques, minéraux, végétaux ou d’objets trouvés sans intention prédéfinie et accumulés de manière désintéressée. Ils deviennent ensuite les supports de sa réflexion. L’observation, le temps et son action sur les matériaux composent l’autre partie de sa démarche. Elle se joue avec finesse d’une matière en mouvement (vieillissement, décomposition ou désagrégation) avec une pratique artistique qui oscille entre sculpture, installation, gravure, dessin ou peinture.


TARIF ET RÉSERVATION
Stages destinés aux 7-12 ans (dans la limite de 12 participants)
Durée : 2 demi-journées (14h30 – 17h30)
Tarif : 8 € par personne
Réservation :  accueil@fracbretagne.fr


© Rika Tanaka