Correspondances

Virginie Barré, Muriel Bordier, Samuel Buri, Robin Collyer, Gabriele Di Matteo, Bruno Di Rosa, Goldschmied & Chiari, Emma Kay, David Mach, Robert Morris, Tania Mouraud, Pascal Pinaud, Julien Prévieux, Sarkis

Sarkis, « D’après Caspar David Friedrich », Voyageur contemplant une mer de nuage, 20/12/2006 , Collection Frac Bretagne © Adagp, Paris 2014

Œuvres de la collection du Frac Bretagne choisies par des élèves et habitants de la ville de Guingamp présentées du 26 juin au 6 octobre 2019 à l’espace François-Mitterrand, Guingamp

Et si élèves et habitants se lançaient le défi de concevoir une exposition sur le principe du « marabout-bout de ficelle » ? Telle est la proposition que le Frac Bretagne et la Ville de Guingamp ont fait à deux classes de primaire et à un groupe d’adultes séduits par cette aventure artistique.
Ce projet intergénérationnel placé sous le signe de la convivialité, réunit petits et grands pour agir collectivement dans les coulisses de l’exposition, de la conception jusqu’à l’ouverture au public. Les élèves ont ouvert le jeu en sélectionnant deux premières œuvres au sein de la collection du Frac Bretagne selon une thématique prédéfinie conjointement par les équipes enseignantes. Au gré des quatre séances organisées pour chacune des écoles, les discussions nourries, les jeux, la découverte des œuvres au cœur des réserves du Frac et les échanges sur les caractéristiques d’accrochage ont conduit à un vote permettant à chaque classe d’élire l’œuvre de leur choix.

Conviés à poursuivre le mouvement les habitants, selon le même protocole, ont défini des correspondances, des thématiques au regard de ces deux œuvres et piloté l’ensemble de l’exposition qui ouvrira ses portes cet été à l’Espace François-Mitterrand.
C’est bien cette notion de correspondance, dans sa pluralité, qui est au cœur de ce projet tant au sens d’un rapport d’harmonie qu’au sens épistolaire. C’est la raison pour laquelle sont présentées dans l’exposition les lettres rédigées par chacun des acteurs, livrant leur réflexion.
Cette expérience, ce partage des rôles fait du choix des œuvres exposées une responsabilité collective.

Correspondances est une exposition organisée par le Frac Bretagne en partenariat avec la Ville de Guingamp, dans le cadre du dispositif expérimental Ville laboratoire 100% EAC.


RETOUR EN IMAGES

Après la sélection de deux œuvres de la collection par les élèves  CP-CE1 de l’école Francois Leizour et GS/CP de l’école La Madeleine, les habitants ont participé à quatre réunions de travail.

Jeudi 2 mai : Présentation du projet, mesure de l’espace, réflexion sur le sujet
Jeudi 9 mai : Découverte et pré-sélection des œuvres dans les réserves du Frac Bretagne, Rennes
Jeudi 16 mai : Sélection des œuvres
Jeudi 23 mai : Réflexions sur l’accrochage et l’accompagnement de l’exposition

Vernissage le mardi 25 juin 2019 à 18h

ESPACE FRANÇOIS-MITTERRAND
Mairie, 1 place du Champ au Roy
22200 Guingamp
Tél. +33 (0)2 96 40 64 45
service.culturel@ville-guingamp.com 
www.ville-guingamp.fr

HORAIRES D’OUVERTURE
Du mercredi au dimanche 14h-18h30
Vendredi 10h-12h et 14h-18h30

ENTRÉE LIBRE

Correspondances est une exposition organisée par le Frac Bretagne
en partenariat avec la Ville de Guingamp.


Visuel haut : Sarkis, « D’après Caspar David Friedrich », Voyageur contemplant une mer de nuage, 20/12/2006 , collection Frac Bretagne © ADAGP, Paris