Exemplaires 2019 // Des mots et des choses

Commissaire : Marjolaine Lévy

Franz Erhard Walther, FEW (Fewa), 1958, collection Frac Bretagne © Franz Erhard Walther

Exposition présentée au Frac Bretagne, Rennes, du 30 mars au 26 mai 2019 dans le cadre de la biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition en partenariat avec l’EESAB-site de Rennes

Le commerce entre l’image et le langage a un riche passé qui a connu de nouvelles péripéties grâce à l’âge conceptuel. La résolution linguistique de tout événement plastique a en effet été prônée par les artistes conceptuels. Inversement, le pop art a transformé le mot, l’énoncé en une image. À partir d’une trentaine d’œuvres issues de la collection du Frac Bretagne, réparties en six thématiques le livre muet , le livre exposé, la peinture catalogue, quand le mot s’expose, quand le mot devient chose, quand les mots deviennent monde, l’exposition Des mots et des choses célébre la rencontre entre le langage et les images, des premières peintures de mots de Franz Erhard Walther et de Rémy Zaugg, à la photographie de mot de Ceal Floyer, en passant par les WORD PIECE de Peter Downsbrough et les manipulations sémantiques de Raymond Hains.

Ces œuvres s’articulent autour d’une longue vitrine présentant plus d’une centaine de livres d’artistes, véritable trésor de la collection – des premières éditions de Ed Ruscha, de Vito Acconci ou de Hamish Fulton aux livres les plus récents de Pierre Leguillon et de Hippolyte Hentgen.

Vernissage vendredi 29 mars à 18h

Commissariat : Marjolaine Lévy

+ Les rendez-vous autour de l’exposition
+ Préparez votre visite au Frac Bretagne, Rennes


Visuel : Franz Erhard Walther, FEW (Fewa), 1958, collection Frac Bretagne © Franz Erhard Walther