Les rendez-vous

Jan
23
jeu
Festival Autres mesures au Frac Bretagne
Jan 23 - 18:30 – 19:30
Festival Autres mesures au Frac Bretagne

Depuis 6 ans, le festival Autres mesures invite chaque hiver le public rennais à explorer les innombrables territoires de la musique contemporaine.

Œuvre pour piano de Hugues Dufourt interprétée par Daan Vandewalle :

Daan Vandewalle est un pianiste de renommée internationale qui interprète la musique des XXe et XXIe siècles. Son répertoire se compose de centaines de pièces, intégrales pour la plupart, des compositeurs bien connus du XXe siècle tels que Charles Ives, Olivier Messiaen, mais aussi de nombreuses créations qui résultent d’intenses collaborations avec des compositeurs d’aujourd’hui.

Philosophe et musicologue (CNRS, EHESS, IRCAM), Hugues Dufourt est également un éminent compositeur, associé dans les années 1970 au mouvement spectral et aux activités de l’ensemble Itinéraire. Ayant écrit de nombreuses œuvres inspirées par l’histoire de la peinture, c’est un cycle de compositions pour piano écrites d’après quatre lieder de Schubert qui sera jeudi 23 janvier mis en regard avec une sélection d’œuvres tirées de la collection du Frac Bretagne.

Durée : 1h
Sur présentation du billet d’entrée, dans la limite des places disponibles, sans réservation

Jan
31
ven
Échauffement général de Jocelyn Cottencin
Jan 31 - 19:00 – Fév 2 - 16:00
Échauffement général de Jocelyn Cottencin
Échauffement général est un projet performatif et participatif in-situ. Une proposition au sein de laquelle l’artiste Jocelyn Cottencin poursuit son dialogue avec la danse en considérant l’échauffement comme un matériau poétique, politique et fonctionnel. L’artiste invite le public à le rejoindre pour expérimenter des chorégraphies qui se déploient au Frac Bretagne.

Issu de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, Jocelyn Cottencin n’a jamais voulu choisir entre les pratiques (vidéo, installation, performance, graphisme…) car son projet central est précisément de se tenir entre les formes pour modifier les perceptions et déplacer les attentes. En privilégiant l’instabilité et l’indéfini, en mêlant architecture et danse, installation et performance, graphisme et arts plastiques, il cherche, à faire frictionner entre elles les images, assez en tout cas pour qu’elles cessent de fonctionner comme des signes trop clairs et trop sûrs d’eux mêmes. Il collabore depuis 2009 avec la chorégraphe Emmanuelle Huynh et a conçu en 2016 avec elle l’installation et la performance A taxi driver, an architect and the Highline. Il a conçu une installation lumineuse pérenne pour le Voyage à Nantes qui est actuellement présenté sur le toit de l’École Nationale Supérieure d’Architecture depuis 2015.

gratuit, dans la limite des places disponibles, sur inscription : accueil@fracbretagne.fr 
Prévoir une tenue confortable.

Cet événement a lieu dans le cadre du festival Waterproof, retrouvez toute la programmation sur leur site.

Vendredi 31 janvier à 19h, Samedi 1er et Dimanche 2 février à 12h et 16h (durée : 1h à 1h30)