Les rendez-vous

novembre – décembre 2014

Nov
6
jeu
Les aires de jeux d’artistes @ Frac Bretagne
Nov 6 - 19:00 – 20:00
Les aires de jeux d'artistes @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France
On croit bien connaître l’objet urbain “aire de jeux”, mais comment comprendre sa “plasticité” ? D’archétypal avec ses objets standardisés, iconiques (toboggan, bac à sable, cage à écureuil, balançoire) ou contemporains (passages, cordes et structures diverses), il peut devenir métaphorique : l’exposition, entre 1000 autres éléments du commerce humain, devenant aire de jeux.
L’objet urbain “aire de jeux” tel que nous le connaissons et comprenons apparaît donc au croisement  d’histoires hétérogènes (de la ville, du parc, du jardin, de la place de l’enfant dans la société…), de conceptions multiples voire contradictoires (des théories psychologiques, de l’éducation, de la forme…)… ne risquerait-on pas encore de compliquer leur compréhension, si l’on tente d’approcher les aires de jeux et les œuvres d’art ?

Conférence Les aires de jeux d’artistes par le critique d’art Vincent Romagny

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Plan d’accès

 

 

 

 

Nov
7
ven
Le Frac Bretagne au palais de justice de Lorient @ Palais de justice
Nov 7 - 8:30 – Nov 22 - 12:30
Le Frac Bretagne au palais de justice de Lorient @ Palais de justice | Lorient | Bretagne | France

 

A l’occasion des journées d’inauguration marquant la fin des travaux de rénovation du palais de justice de Lorient, le Frac Bretagne propose l’accrochage d’une sélection d’œuvres de sa collection autour de sujets en résonance avec le lieu, sa situation géographique comme son usage. Ainsi, sont abordées les thématiques de la ville, de l’architecture, de la citoyenneté et des valeurs de la justice.
Un regard particulier est dirigé sur le travail de quelques artistes originaires de la ville de Lorient ou y exerçant leur activité : Yuna Amand, Jocelyn Cottencin, Guy Prévost.
Les photographies d’Hervé Beurel et de Robin Collyer puisent dans l’architecture d’après-guerre, les lignes graphiques des bâtiments et leurs matériaux spécifiques, l’environnement urbain des quartiers ; l’univers des aquarelles d’Yvan Salomone fait écho quant à lui au caractère portuaire de la cité, à son histoire.
Le panoramique de Guy Prévost figure aussi un paysage singulier de zone urbaine ou péri-urbaine dont la matérialité est renforcée par l’usage très pictural de la pierre noire.
La figure humaine occupe une place importante dans la sélection des œuvres. C’est autant aux agents du palais de justice qu’à ses usagers que cette attention se porte. Le banc réalisé par Jocelyn Cottencin invite à l’échange, à la discussion ou à la confidence. Les silhouettes, réalisées à la bougie par Pierre Picot, sont comme autant d’individus qui fréquentent les couloirs de ce lieu, tandis que les personnages des photographies d’Alain Roux semblent suspendus entre la fiction d’une scène théâtralisée et la réalité de situations quotidiennes.
Les affiches de Shigeo Fukuda font appel à l’illusion d’optique et aux anamorphoses dans le but de faire passer un message, de transmettre au plus grand nombre des valeurs aussi fondamentales que celles du respect, du partage et de la tolérance.
Le diptyque photographique de Hreinn Fridfinnsson, s’il s’inspire de la célèbre fresque peinte par Michel-Ange sur le plafond de la Chapelle Sixtine, suggère aussi une poésie visuelle qui souligne l’importance du dialogue, du face-à-face et de la transmission.
Cette même poésie transparaît des sérigraphies de Yuna Amand, dont le vocabulaire formel, précis et minimal, favorise l’expérience sensible du visiteur. Elle y transcrit les notions de réseaux, de présence de l’infime dans l’infini, de l’équilibre entre les choses.
Le dessin de Jacques Villeglé reprend les cinq premiers articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen en empruntant son graphisme au lettrage insolite et codé de la ville et de ses graffitis. C’est également une référence au monde de la justice que symbolise Hannah Collins dans ses grands formats photographiques où figurent, de dos, des hommes de loi de la justice anglaise,
représentés comme des piliers.

 

Ouvert du lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Portes ouvertes les samedis 15 et 22 novembre 2014 de 9h à 12h30
Entrée libre

RENDEZ-VOUS AVEC LES ARTISTES
Samedi 22 novembre

de 9h30 à 10h30 : Rencontre avec Guy Prévost
et de 11h30 à 12h30 : Rencontre avec Yuna Amand

Le partenariat avec le Frac Bretagne s’inscrit dans le cadre du projet de restructuration architecturale du palais de justice de Lorient.

Nov
8
sam
Visite accompagnée traduite en LSF @ Frac Bretagne
Nov 8 - 16:00 – 17:00
Visite accompagnée traduite en LSF @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France
Visite accompagnée de l’exposition PLAY TIME/Work as Play, Art as Thought, présentée dans le cadre de la 4e édition de Les Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain.

Gratuit (+ droit d’entrée à partir de 18 ans)
Contact et inscription

 

Nov
14
ven
Dans la peau du commanditaire @ Frac Bretagne
Nov 14 - 19:30 – 20:30
Dans la peau du commanditaire @ Frac Bretagne  | Rennes | Bretagne | France
A l’occasion de PLAY TIME / 4e édition de Les Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain, et dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec le Frac Bretagne, 13 équipes composées de salariés des entreprises du groupe Norac ont rédigé un cahier des charges en vue de la production d’une œuvre, qu’elles ont adressé à un artiste.
Une expérience d’un temps de récréation et de création dans l’entreprise.
Exposition Dans la peau du commanditaire;  13 projets dont les six œuvres lauréates (artiste / Entreprise) : Karim Ould et Daunat Bretagne, Jean-Marc Nicolas et NorPain, Virginie Barré et Bergams, Sylvie Ruaulx et Espanorac, Serge Lhermitte et La Viennoiserie Ligérienne, Matthieu Renard et Dessaint Food Service, présentée au Frac Bretagne le samedi 14 et le dimanche 15 novembre 2014.

Entrée libre et gratuite au vernissage

Nov
18
mar
IKT Lab : Commissaire d’exposition sans parachute @ Frac Bretagne
Nov 18 - 14:30 – 18:00
IKT Lab : Commissaire d'exposition sans parachute @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France

 

IKT Lab est une série d’événements initiés par l’Association internationale des commissaires en art contemporain (IKT).
Ce sont des laboratoires d’échange destinés à faciliter la discussion sur la pratique de commissariat d’expositions.
Ils sont ouverts aux membres d’IKT et au public.

Les biennales, comme les institutions, travaillent de plus en plus avec des commissaires d’exposition invités, qui « débarquent » dans un contexte nouveau pour eux, sans forcément connaître le territoire.
Ces commissaires sont souvent regardés avec une certaine méfiance et décrits comme « parachutés ».
Quel est l’impact de cette façon de travailler sur la scène locale, sur les expositions et sur la pratique curatoriale ?
Six commissaires internationaux issus du milieu institutionnel ou indépendants, s’interrogent à l’occasion de deux tables rondes sur cette profession à la fois délocalisée et enracinée sur un territoire :
Quelles sont les modalités de travail pour un commissaire invité ?
Les commissaires d’exposition indépendants invités à proposer un projet sont souvent regardés avec une certaine méfiance et décrits comme “parachutés”.
Quel impact cela a-t-il sur la scène locale, sur les expositions et sur la pratique curatoriale ?

 

Table ronde 1
Commissaires invités ou le syndrome du Bernard  L’Hermite.

avec Laurence Gateau, Florence Ostende et Emilie Renard

(en français)

 

Table ronde 2
Commissaires du coin ou commissaires de loin ?

avec Nav Haq, Xenia Kalpaktsoglou et Ralph Rugoff

(en anglais)

 

Entrée gratuite sur réservation

Plan d’accès

Une collaboration : Les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain, Frac Bretagne et La Criée centre d’art contemporain.

Nov
21
ven
Visite descriptive et tactile @ Frac Bretagne
Nov 21 - 17:30 – 18:30
Visite descriptive et tactile @ Frac Bretagne
Visite descriptive et tactile de l’exposition PLAY TIME/Work as Play, Art as Thought, présentée dans le cadre de la 4e édition de Les Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain.

2 € + accompagnateur gratuit
Contact et inscription

 

Nov
22
sam
Rencontre avec Guy Prévost – Annulé @ Palais de justice
Nov 22 - 9:30 – 10:30
Rencontre avec Guy Prévost - Annulé @ Palais de justice | Lorient | Bretagne | France

 

A l’occasion des journées d’inauguration marquant la fin des travaux de rénovation du palais de justice de Lorient, le Frac Bretagne propose l’accrochage d’une sélection d’œuvres de sa collection autour de sujets en résonance avec le lieu, sa situation géographique comme son usage. Ainsi, sont abordées les thématiques de la ville, de l’architecture, de la citoyenneté et des valeurs de la justice.
Un regard particulier est dirigé sur le travail de quelques artistes originaires de la ville de Lorient ou y exerçant leur activité.
Guy Prévost vit et travaille à Lorient.
Professeur depuis 1994, il enseigne le dessin et la peinture à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Guy Prévost, Panoramique, 2000-2001, Collection Frac Bretagne, est à découvrir au palais de justice de Lorient du 7 au 22 novembre 2014

Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici

 

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette rencontre est annulée. Nous vous prions de nous excuser.

 

Rencontre avec Yuna Amand @ Palais de justice
Nov 22 - 11:30 – 12:30
Rencontre avec Yuna Amand @ Palais de justice | Lorient | Bretagne | France

 

A l’occasion des journées d’inauguration marquant la fin des travaux de rénovation du palais de justice de Lorient, le Frac Bretagne propose l’accrochage d’une sélection d’œuvres de sa collection autour de sujets en résonance avec le lieu, sa situation géographique comme son usage. Ainsi, sont abordées les thématiques de la ville, de l’architecture, de la citoyenneté et des valeurs de la justice.
Un regard particulier est dirigé sur le travail de quelques artistes originaires de la ville de Lorient ou y exerçant leur activité.
Yuna Amand vit et travaille entre Rennes et Lorient.
Yuna Amand, CaSO4-2H2O, 2012, Collection Frac Bretagne, est à découvrir au palais de justice de Lorient du 7 au 22 novembre 2014

Plus d’informations sur l’exposition en cliquant ici

 

 

Déc
13
sam
Collection. Un rêve d’éternité @ Frac Bretagne
Déc 13 - 12:00 – Avr 26 - 19:00
Collection. Un rêve d’éternité @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France
Genèse, réalisation, présentation publique, chaque œuvre contient sa propre histoire du temps. Les œuvres réunies dans l’exposition y ajoutent une strate supplémentaire, la dimension temporelle qui en constitue le cœur. Le temps y est compté, rêvé, recomposé ou encore invoqué à travers l’hommage aux maîtres du passé.
L’exposition, construite en trois parties, s’articule à l’architecture et se déploie dans chacune des galeries du Frac Bretagne. Comme son titre l’indique, elle a pour arrière-plan et matière à réflexion, la collection.
Vernissage le vendredi 12 décembre 2014 à 18h30

Préparez votre visite

Téléchargez le journal de l’exposition

Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le dossier de presse
Press release


RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Mardi 24 février à 18h30
Anne et Patrick Poirier

Mardi 3 mars à 18h30
Étienne Pressager
et Frédéric Paul, critique d’art

 

Déc
23
mar
Super Noël au Frac Bretagne
Déc 23 - 14:30 – 17:00
Super Noël au Frac Bretagne

 

« Tu as entre 7 et 12 ans… ? Tu as été sage cette année…? Viens imprimer en sérigraphie une belle image autour de l’esprit de Noël !»

Atelier proposé par l’artiste Julien Duporté

Le nombre de participants est limité à 15
Tarif : 4 € par enfant
Inscription