Les rendez-vous

septembre – novembre 2019

Sep
20
ven
Rencontre avec Christelle Familiari et Vincent Mauger @ Galerie de Rohan
Sep 20 - 18:30 – 19:30
Rencontre avec Christelle Familiari et Vincent Mauger @ Galerie de Rohan

 

 

Vendredi 20 septembre 2019 à 18h, dans le cadre de l’exposition Promenade sur terre, le Frac Bretagne et la Ville de Landerneau proposent une rencontre avec les artistes Christelle Familiari et Vincent Mauger.

Portrait de Christelle Familiari par Yves Tremorin

Portrait de Christelle Familiari par Yves Tremorin

Christelle Familiari
Née en 1972, à Niort (Deux-Sèvres).
Vit et travaille à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Diplômée de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 1995, Christelle Familiari se fait connaître avec une famille d’objets en tricot, des vêtements qui cachent tout autant qu’ils
révèlent et invitent sans fard à toucher le corps de celui ou celle qui les porte. Ce geste inaugural, qui combine le « fait main » à une omniprésence du corps comme référence, mesure
et/ou finalité, caractérise depuis lors l’ensemble de son travail.
La main de Christelle Familiari invente sans cesse de nouvelles manières de faire.
Elle compose des objets au crochet, entrelace du fil de fer ou modèle du grès, comme pour les Peaux qui investissent la galerie de Rohan. Son goût pour le geste qui noue, qui lie et entretisse, la conduit à expérimenter voire à détourner des techniques artisanales de façon, par exemple, à traiter la porcelaine, à la fois si dure et si fragile, à la manière d’un textile et lui conférer ainsi une souplesse insoupçonnée. L’espace d’exposition compose un paysage, un écosystème, avec son horizon, la peinture murale, ses plans et ses motifs.
Christelle Familiari enseigne la sculpture à l’ESAB-site de Rennes.

www.christellefamiliari.com
http://ddab.org/fr/oeuvres/Familiari 


Vincent Mauger, Sans titre, 2010 (capture) © ADAGP, Paris 2019

Vincent Mauger, Sans titre, 2010 (détail de capture) © ADAGP, Paris 2019

Vincent Mauger
Né en 1976, à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Vit et travaille près de Nantes (Loire-Atlantique).

Diplômé des écoles d’art d’Angers et de Paris, Vincent Mauger a également suivi des cursus au sein des écoles de Nantes et de Rennes. Sculpteur, il explore les dimensions qui existent entre le dessin et l’espace réel pour produire des œuvres qui prennent la forme d’objets autonomes ou d’installations in situ. Ainsi, il étend le dessin à l’espace : il élabore des topographies de briques, de parpaings ou de PVC dans la trame desquelles il ménage des perturbations progressives, des rotations lentes, des déclivités régulières. Ses pièces, souvent construites par répétition et déplacement d’éléments identiques, s’inspirent de l’imagerie virtuelle et des techniques qui schématisent le monde en lui assignant des coordonnées — courbes de niveaux de la cartographie, diagrammes mathématiques, schémas moléculaires, etc. Par la sculpture, Vincent Mauger reconduit ces formes immatérielles au volume, à la matière et à l’espace.
Vincent Mauger est représenté par la galerie Bertrand Grimont, Paris.


Rendez-vous gratuit. Dans la limite des places disponibles.

Galerie de Rohan
Place Saint-Thomas
29800 Landerneau
Tel. +33 (0)2 56 31 28 15 ou +33 (0)2 98 20 29 10
galerie.rohan@mairie-landerneau.fr
www.landerneau.bzh

 

Oct
1
mar
La nuit qui vient @ Cinéma L'Arvor
Oct 1 - 20:15 – 21:15
La nuit qui vient @ Cinéma L'Arvor
Dans le cadre de la Rentrée des Arts Visuels, le cinéma Arvor en partenariat avec la Ville de Rennes propose la diffusion du film La nuit qui vient de Bruno Di Rosa – œuvre de la collection du Frac Bretagne – le mardi 1er octobre à 20h15.

Le film La nuit qui vient, débuté en 2015 et achevé en 2019, constitue une étape particulière dans le travail de Bruno Di Rosa. L’écriture y prend la forme d’un scénario de récit d’autofiction.

Alexandre – dont un diagnostic de cécité prochaine vient de lui être révélé – décide de partir précipitamment à Rome au chevet de son père malade qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Il fait le choix de reporter les soins médicaux qui lui sont préconisés pour tenter de reprendre in extremis le fil d’une histoire familiale interrompue. Telle une allusion au déclin visuel qui frappe le personnage, les images du film laissent place à plusieurs reprises à de longues séquences de noir total ou seule la voix off du narrateur déroule le fil de l’histoire.

Accompagné des images solaires de la photographe Isabelle Arthuis, de la bande musicale de Jean-Yves Evrard et des intermèdes fantomatiques de Lionel Estève, le scénario progresse de la lumière du levant vers la noirceur de la nuit comme un symbole du chemin à parcourir, du compte à rebours enclenché.


Cinéma L’Arvor
29 rue d’Antrain, Rennes
www.cinema-arvor.fr 

TARIF EXCEPTIONNEL DE 3 € (Carte Sortir!) à 5.90 € (Tarif plein)

+ En savoir plus sur la Rentrée des Arts Visuels à Rennes
+ Consulter la notice de l’œuvre 

Nov
3
dim
Projection | Ultimas Ondas @ Auditorium du Frac Bretagne
Nov 3 - 17:00 – 18:00
Projection | Ultimas Ondas @ Auditorium du Frac Bretagne

À l’occasion du 20e anniversaire du Mois du Doc, le Frac Bretagne présente le nouveau film du réalisateur rennais Emmanuel Piton.
Un film dont la force poétique, le caractère expérimental et l’atmosphère fantomatique répondent intimement aux œuvres de l’exposition Sous le vent.

« Nous sommes quelque part dans le nord de l’Espagne. Après avoir traversé une ville, sous la pluie, au bout d’un tunnel, la vallée de la Solana s’ouvre. Le grain et le scintillement de la pellicule teintent d’onirisme le voyage qui commence dans ces montagnes désertées. Trente ans que les villages se sont vidés de leurs habitants, happés par les villes, comme le raconte un berger à Emmanuel Piton. Les ondes radios troublent le silence et le vent pousse les histoires, celle par exemple d’un bourg détruit à l’explosif afin de créer un lac artificiel, qui ne verra jamais le jour. Parallèlement aux récits, l’exploration visuelle met à jour les traces du passé : un portrait de Franco, sous verre, fendu, côtoie l’image d’un couple de paysans gisant au milieu d’une masure en ruines. Últimas Ondas est une dérive psycho-géographique dans ces lieux ensauvagés, une élégie argentique dédiée aux êtres qui les marquent de leur indélébile présence. Telle cette pythie-poétesse qui prophétise :
« Les ombres chuchotent des histoires d’un temps qui peut-être n’existe plus, révélant des cicatrices dans le paysage (…) Tout peut recommencer à nouveau ».
  Emmanuel Chicon

Logo Le Comptoir du Doc 2019

Durée : 41′
Pays : France
Année : 2019
Langue : Espagnol
Sous-titrage : Français
Production : Jérémie Reichenbach  (Quilombo Films)
Format de tournage : 16mm/super 8

Projection en présence du réalisateur
dimanche 3 novembre à 17h, dans l’auditorium du Frac Bretagne.

En collaboration avec Comptoir du doc.

 


Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Le premier dimanche du mois l’entrée aux expositions du Frac Bretagne est gratuite pour tous.