Les rendez-vous

Jan
1
mer
Déjeunez avec une œuvre @ Frac Bretagne, Rennes
Jan 1 - 12:30 – Août 24 - 12:45
Déjeunez avec une œuvre @ Frac Bretagne, Rennes
A quel art déjeunez-vous ? Venez trouver réponse à cette question tous les midis au
Frac Bretagne !
Un éclairage de 10 minutes sur une œuvre de la collection vous est offert avant de profiter d’une formule du restaurant à 7,50 euros*.

 

*Formule = 1 plat du jour et 1 café

Une œuvre différente chaque jour. Du mardi au vendredi. Sans réservation.
+ Préparez votre visite au Frac Bretagne, Rennes

+ Plus d’informations sur la collection du Frac Bretagne
+ Plus d’informations sur le restaurant Angau & Co

 

Fév
26
mer
Tournez les pages : Tiré d’une histoire vraie @ Documentation du Frac Bretagne
Fév 26 - 15:00 – 15:45
Tournez les pages : Tiré d’une histoire vraie @ Documentation du Frac Bretagne

Chaque dernier mercredi du mois, le Frac Bretagne propose un rendez-vous gratuit et ouvert à tous pour explorer les relations entre art et édition.

 

Tournez les pages : Tiré d’une histoire vraie

Mises en scène du réel et reconstitutions avérées, ce Tournez les pages présente une sélection d’artistes qui recomposent, par la photographie, des fragments de réalités vécues ou imaginées.


Rendez-vous gratuit
Durée : 45 minutes
Réservation conseillée : accueil@fracbretagne.fr
+La programmation 2020 du rendez-vous Tournez les pages
+Préparez votre visite à la documentation

Mar
3
mar
Rencontres : L’art d’accommoder les restes
Mar 3 - 14:00 – 18:00
Rencontres : L’art d’accommoder les restes

L’art d’accommoder les restes

Art contemporain et musées : paradoxes de conservation et de restauration
Les matériaux fragiles et périssables utilisés dans certaines œuvres, dont la disparition à terme est prévisible, posent de nombreuses questions aux collections d’art contemporain. Cette dimension éphémère vient, en effet, contredire un certain fantasme d’éternité associé à l’œuvre d’art traditionnelle.
Quelles questions se posent les restauratrices et restaurateurs face à des œuvres où s’invitent des matériaux organiques, comme la graisse, le lait, le miel, caractéristiques des œuvres de Joseph Beuys ou de Dieter Roth ? Comment travailler avec des objets, des installations, des collages qui vieillissent très vite ? Quels partis adopter lors de la restauration d’œuvres réalisées par des artistes dont l’une des visées est d’aller contre l’idée même de musée et de conservation du patrimoine ?
Ce sont ces quelques questions qui seront abordés par des restauratrices et historien.nes de l’art au Frac Bretagne.

 

Intervenantes :

Héléna Bülow
Conservatrice-restauratrice du patrimoine, spécialité matériaux et œuvres contemporaines (matériaux plastiques et composites, œuvres interactives, lumino-cinétiques, à composantes électriques et électroniques) exerce en Bretagne depuis 2015 et travaille pour plusieurs institutions publiques et privées. (http://h-bulow.e-monsite.com)

Intervention
Les techniques de création des œuvres contemporaines diffèrent de celles des œuvres d’art classiques (par exemple, tous les matériaux existants sur terre peuvent être utilisés, les techniques de création ne sont plus nécessairement réalisées dans le but de les rendre pérennes). Ces œuvres contemporaines nécessitent également des traitements de conservation-restauration. Ces traitements ayant la même finalité que ceux réalisés sur les œuvres classiques doivent alors être pensés et menés différemment. L’intervention propose de présenter quelques exemples de restauration (Robert Filliou, Joachim Pfeufer) afin de mettre en avant certaines réflexions propres à la conservation-restauration de l’art contemporain.

Gwenola Furic
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie et de l’Institut National du Patrimoine. Spécialiste de la conservation-restauration du patrimoine photographique depuis 2003, essentiellement auprès institutions du Grand Ouest (conservation préventive et curative, formation). Participation à la réflexion sur le patrimoine régional au sein de diverses commissions. (https://gwenola-furic.jimdofree.com/)

Intervention
La conservation-restauration des photographies contemporaines, entre les attentes des institutions et la réalité de terrain : un retour d’expérience.

Déborah Laks
Déborah Laks est chargée de recherches au CNRS, Centre Chevrier UMR 7366 de l’Université de Dijon. Elle travaille actuellement à l’histoire de la pédagogie artistique au XXe siècle, s’interrogeant sur ce que la pratique d’enseignement fait à la pratique artistique. Elle est l’autrice de l’ouvrage Des déchets pour mémoire. L’utilisation de matériaux de récupération chez les nouveaux réalistes (1955-1975), tiré de sa thèse et prix Olga Fradiss 2018. Elle enseigne à l’Université de Genève et à l’École du Louvre.

Intervention
Poser la question de la durabilité d’une œuvre c’est aussi regarder précisément ce que les matériaux entraînent avec eux de temporalités et de mémoires mêlées. Dans les œuvres des nouveaux réalistes, le choix de matériaux usés, délabrés, obsolètes raconte des histoires sans héros, où les visages et les gestes individuels se fondent dans la masse des usagers successifs. Les œuvres qui entrent dans les musées en étant des presque ruines engagent ainsi à modifier notre regard sur leurs composants : chacun bruisse, suggère et évoque. Nous proposons de dévider ensemble les pelotes de significations et d’images qui s’enchevêtrent dans la chair des matériaux des nouveaux réalistes.

Modérateur : Baptiste Brun

 

en partenariat avec le Master Gestion et Mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques (MAGEMI) et le Master Arts et Métiers de l’exposition (MAE) de l’Université Rennes 2

Mar
7
sam
Visite commentée gratuite traduite en LSF @ Frac Bretagne
Mar 7 - 16:00 – 17:00
Visite commentée gratuite traduite en LSF @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France

 

 

Le samedi 7 mars 2020, le Frac Bretagne propose une visite commentée gratuite interprétée en LSF de l’exposition Sans réserve, plongée dans une collection d’art contemporain.

 

En partenariat avec le Service d’interprétation et d’accompagnement à la vie sociale (SIAVS 35).


Visite gratuite sur présentation du billet d’entrée.
Dans la limite des places disponibles.

+ Plus d’informations sur l’exposition 

Mar
21
sam
Atelier en famille | Images/Mirages #7
Mar 21 - 14:30 – 17:30
Atelier en famille | Images/Mirages #7

Pour cette année 2020, suivons Mael Le Golvan et entrons dans un univers photographique où l’étrangeté se mêle à des mécanismes hybrides et ingénieux !

Atelier en famille Images/Mirages#7

Les machines à voir le monde

Notre ombre peut-elle changer notre manière de percevoir le monde ? Grâce à un jeu de prises de vues, Mael Le Golvan invite à jouer avec la lumière, l’échelle et la prise de vue en créant des ombres portées dans les espaces du Frac.


Atelier en famille destiné aux 5-7 ans accompagnés d’un adulte
Durée : 3h
Tarif plein : 3 € par participant
Tarif réduit : 1,50 € par personne (Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de la carte Sortir ! ou abonnés au Petit Léonard sur présentation de la carte Club de l’abonné.)
Réservation : accueil@fracbretagne.fr

Mar
25
mer
Projection de courts métrages : Au fil de l’eau
Mar 25 - 14:30 – 15:30
Projection de courts métrages : Au fil de l’eau

Programme Au fil de l’eau, précédé d’un court métrage surprise !

Plic, ploc, plouf, plongeons dans la poésie ! 6 aventures fantastiques au gré du courant…

CRABE-PHARE
De Gaetan Borde, Benjamin Lebourgeois, Claire Vandermeersh, Alexandre Veaux, Mengjing Yang
2015 – 00:06:35 – France – Animation
Voix : Andy Dupont
Musique : Valentin Lafort
Production : RUBIKA

Le Crabe-Phare est un crustacé légendaire. Il capture les bateaux des marins égarés pour les ajouter à sa collection. Mais le crabe se fait vieux et il est de plus en plus difficile pour lui de constituer sa collection.

LE MOINE ET LE POISSON
De Michael Dudok de Wit
1994 – 00:06:34 – France – Animation
Musique : Serge Besset
Production : Folimage

Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaye de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film la poursuite devient de plus en plus symbolique.

DRÔLE DE POISSON
De Krishna Chandran A. Nair
2017 – 00:06:21 – France, Suisse
Animation
Voix : Liam Gibert, Anna Tessier, Hal Collomb
Musique : Frederic Le Junter
Production : Folimage
Coproduction : Nadasdy Film

Un groupe de poissons se réunit à la rescousse d’un poisson rouge qui flotte à la surface. Ils décident de faire tout ce qu’ils peuvent pour l’aider à revenir dans l’eau et respirer, ignorant qu’il est en fait un ballon.

CLAPOTIS
De Mor Israeli – 2017
00:04:14 – France – Animation
Musique : Romeo Monteiro
Production : La Poudriere

Un après-midi d’hiver à la piscine.

LA TORTUE D’OR
De Celia Tisserant, Celia Tocco
2018 – 00:11:52 – France, Belgique
Animation
Voix : Laure Josnin, Arnaud
Demuynck, Rosalia Cuevas Simon
Musique : Falter Bramnk
Production : Les Films du Nord
Coproduction : La Boite… Productions, Pictanovo

Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux.

APRÈS LA PLUIE
De Valerian Desterne, Rebecca Black, Celine Collin, Juan Olarte, Juan Pablo De La Rosa Zalamea, Carlos Osmar Salazar Tornero, Lucile Palomino
2018 – 00:08:42 – France – Animation
Musique : Nicolas Cornil
Production : MoPa

Un chien vit avec son maître, un berger pas comme les autres. Il ne se contente pas de tondre la laine des moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie. Mais si le berger n’était pas éternel, qu’adviendrait-il alors de la vallée ? Le chien devra se montrer créatif pour éviter le pire.

Auditorium du Frac Bretagne
Durée : 48 min
À partir de 5 ans
Entrée gratuite

Fête du court-métrage : Atelier Light painting
Mar 25 - 15:30 – 16:30
Fête du court-métrage : Atelier Light painting

Venez vous frotter à la technique du light painting, procédé photographique original permettant de créer des peintures de lumière !
Un goûter est proposé pendant l’atelier.

Proposé par l’association Clair Obscur
Atelier du Frac Bretagne
Durée : 1h

À partir de 5 ans, à découvrir en famille
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

Réservation conseillée à accueil@fracbretagne.fr

Fête du court-métrage avec le soutien du CNC. En partenariat avec l’association Clair Obscur

 

Mar
29
dim
Projection de courts métrages : Planète durable
Mar 29 - 16:30 – 18:00
Projection de courts métrages : Planète durable

Programmation Planète durable

ILLUSTRATION : COMPOSTAGE
De Elise Auffray – 2014
00:02:34 – France – Documentaire
Musique : Paul Le Guyader
Production : Faltazi Prod

Fabriquer son compost, c’est faire pousser de la terre, c’est faire pousser de la vie. C’est l’histoire du temps qui passe et qui transforme un monde qui meurt en un autre nouveau, présent, futur et fécond.

GRAINES
De Herve Freiburger – 2018
00:07:10 – France – Fiction
Avec : Dan Bronchinson, Anne Somot, Sara Nokic, Aden Nokic
Musique : Nicolas Cadiou
Production : Les Films du Tonnerre
Coproduction : SYNOVIE

Tout semble naturel dans ce tableau d’une vieille ferme entourée par des champs verdoyants. Pourtant, au milieu du maïs, une menace terrifiante se terre, qui ne fait qu’un avec la végétation et attend patiemment pour attaquer.

EXPIRE
De Magali Magistry – 2017
00:13:13 – France – Fiction
Avec : Juliette Bettencourt, Yassine Douighi, Gregory Questel, Cecile Lancia
Musique : Baptiste Colleu,
Pierre Colleu, Karim Attoumane
Production : Caimans Productions

Un brouillard toxique, le smog, a recouvert la planète et oblige les hommes à vivre confinés. Mais quand on a quinze ans, comme Juliette, la vraie vie est dehors.

LA PARCELLE
De Michael Guerraz
2018 – 00:20:12
France, Belgique – Fiction
Avec : Virgile Bramly, Maud Wyler,
Jean-Michel Vovk
Musique : Mathieu Lamboley
Production : Les Films du Cygne
Coproduction : Cookies Films

Yves a accepté l’implantation d’une parcelle de maïs expérimental sur son exploitation, qui lui permet de retrouver une meilleure santé financière. D’autant qu’un bébé s’annonce. Tout semble aller pour le mieux. Jusqu’au jour où Yves découvre une étrange sève coulant le long d’un épi.

PLASTIC AND GLASS
De Tessa Joosse – 2009 – 00:09:00
France – Documentaire musical
Avec : Francois Marzynski, Poet Stunt, Abdelhamid Bensbaa, Fabrice Lecomte, Ahmed Benzouai, Claude Lesne
Musique : Tessa Joosse
Production : Le Fresnoy

Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rejoignent pour chanter en choeur, et même les camions les rejoignent et font presque un ballet. Le bruit qui accompagne le processus de recyclage devient une cadence.

LA NUIT DES SACS PLASTIQUES
De Gabriel Harel – 2018
00:18:07 – France – Animation
Voix : Anne Steffens, Damien Bonnard
Musique : Etienne Jaumet
Production : Kazak Productions

Agathe, trente-neuf ans, n’a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu’elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.

ACIDE
De Just Philippot – 2017
00:17:36 – France – Fiction
Avec : Maud Wyler, Sofian Khammes, Antonin Chaussoy
Musique : The Penelopes
Production : Capricci Films
Coproduction : La Petite Prod

Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l’ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays, jetant la population sur les routes. Devant l’inexorable avancée du nuage, c’est la panique générale. Ce cumulus est acide.

Auditorium du Frac Bretagne
Durée : 1h28
À partir de 14 ans
Entrée gratuite

Avr
3
ven
Visite descriptive et tactile @ Frac Bretagne
Avr 3 - 17:30 – 19:00
Visite descriptive et tactile @ Frac Bretagne | Rennes | Bretagne | France

Le vendredi 3 avril 2020, le service des publics du Frac Bretagne propose une visite descriptive et tactile de l’exposition
Sans réserve, plongée dans une collection d’art contemporain

Tarif : 2 € par personne en situation de handicap
Gratuit pour l’accompagnateur.

Réservation par téléphone ou par mail :
+33 (0)2 99 84 46 10
service-educatif@fracbretagne.fr

+ Plus d’informations sur l’exposition

Avr
11
sam
Atelier en famille | Images/Mirages #8
Avr 11 - 14:30 – 17:30
Atelier en famille | Images/Mirages #8

Pour cette année 2020, suivons Mael Le Golvan et entrons dans un univers photographique où l’étrangeté se mêle à des mécanismes hybrides et ingénieux !

Atelier en famille Images/Mirages#8

Vous n’allez pas en croire vos yeux !

Aimez-vous les illusions d’optique ? Elles trompent votre regard, vous déstabilisent… Elles ne sont que duperies des sens. Comment l’artiste se sert-il de ce procédé mathématique et optique ? Suivez Mael Le Golvan à la découverte de l’anamorphose ! Prise de vue, déformation d’image s’allient au découpage et à la perception, pour créer des images surprenantes


Atelier en famille destiné aux 7-12 ans accompagnés d’un adulte
Durée : 3h
Tarif plein : 3 € par participant
Tarif réduit : 1,50 € par personne (Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, titulaires de la carte Sortir ! ou abonnés au Petit Léonard sur présentation de la carte Club de l’abonné.)
Réservation : accueil@fracbretagne.fr