A l’occasion de l’exposition Dieter Roth, Processing the World présentée au Frac Bretagne du 14 décembre 2013 au 9 mars 2014, une monographie vient de paraître aux Presses du réel. Elle reproduit toutes les œuvres présentes dans l’exposition ainsi que des archives, en mettant en évidence les relations que ces éléments entretiennent entre eux. Dédiée à l’œuvre complexe, proliférante et novatrice d’une figure majeure de l’art de la seconde moitié du XXe siècle, cette monographie fait ressortir les procédures de création de Dieter Roth et la manière dont il les pousse à leurs limites.
« La notion de processus permet de saisir la plupart des mécanismes de création de Dieter Roth. Comment rendre compte de cette notion au sein d’une exposition ? Comment y restituer le mouvement permanent d’une pensée ? Quelles résonances ce travail a-t-il dans le contexte de l’art actuel ? L’exposition Dieter Roth, Processing the World pose l’ensemble de ces questions. » (Marion Daniel, commissaire de l’exposition).
Le catalogue comprend, outre des textes de Dieter Roth traduits pour la première fois en français, trois essais : Marion Daniel, Dieter Roth, Processing the World, J. Emil Sennewald, Afterhéroïsme. Digérer la langue de Dieter Roth, Camille Paulhan, Vivre et laisser mourir…
Dieter Roth
|
Disponible à la vente à l’espace librairie du Frac Bretagne et en libre consultation au service documentation