Chargement Évènements

 

 

À l’occasion du Festival Autres Mesures, le samedi 4 février 2023, à 16h, le Frac Bretagne accueille la violoniste française, Clara Lévy.

Le projet « 13 visions » est la rencontre rêvée de deux compositrices dont les esthétiques musicales partagent de nombreuses affinités, malgré les siècles qui les séparent : Hildegarde Von Bingen et Pauline Oliveros.

Leurs visions respectives sont ainsi confrontées au sein d’un cycle de treize pièces pour violon seul. Quelque part entre la composition, l’arrangement et la citation, le point de départ de ce projet est la partition-texte « 13 changes » de Pauline Oliveros : il s’agit de treize consignes poétiques – s’inspirant d’évènements terrestres ou cosmiques. Le présent projet conserve la structure
voulue par Pauline Oliveros, tandis que ses consignes y déterminent l’univers sonore de chaque pièce, à travers divers modes de jeu et préparations à l’instrument. Les chants d’Hildegarde Von Bingen y apparaissent « en négatif » : le violon, tenant le rôle du bourdon, propose une harmonisation sobre des mélodies choisies.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

CLARA LÉVY

Clara Lévy est une violoniste française, résidant à Bruxelles depuis 2011.

Principalement engagée dans le milieu de la musique contemporaine, elle est la violoniste de l’ensemble Hanatsu Miroir et collabore avec l’Ensemble Ictus, l’Ensemble 21, le collectif Dodéka, l’Ensemble Hopper, et des compositeurs comme Fritz Hauser, Erika Vega, Jürg Frey, Michael Grebil-Liberg, Kaija Saariaho, Michael Beil, Szymon Brzoska, Karl Naegelen, Klaus Lang dont elle a créé l’opéra « Der Verschwundene Hochzeiter » (« Le Fiancé Disparu ») au Festival de Bayreuth en 2018…

Passionnée par la danse contemporaine et la performance, elle joue sur scène aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui (Sutra) et travaille avec des chorégraphes tels que Vera Tussing, Jan Rohwedder. Elle a notamment réalisé une installation, en collaboration avec Heike Langsdorf (« Rum-erra-torium ») dans laquelle elles recréent l’univers sonore d’un intérieur domestique, inspiré des techniques de bruitage au cinéma.
Elle se produit régulièrement en Belgique (Senghor, Kaaistudio, Théâtre de la Monnaie, Flagey, Kanal, à Bruxelles ; De Bijloke, Miry Concertzaal à Gand ; Vrijstaat. O à Ostende, Cathédrale d’Anvers…) et à l’étranger (OzAsia Festival – Australie, Café-Oto – Londres, Opéra de Lille, Philharmonie du Luxembourg, Festival de Bayreuth, Xornadas de Musica Contemporanea – Santiago de Compostella, Opéra de Strasbourg)…

www.clara-levy.com
www.souncloud.com/claralevyolin

 

FESTIVAL AUTRES MESURES

Ce concert est proposé dans le cadre du Festival Autres Mesures. Chaque hiver depuis 2015, le festival Autres Mesures s’invite dans les principaux lieux d’exposition rennais pour faire entendre lors de concerts aux formats originaux, audacieux et libres d’accès, la musique d’aujourd’hui dans toute sa pluralité d’expressions. 

Retrouvez toute la programmation du festival ici.

 


Crédit photo : droits réservés.