

Bienalsur | Programme vidéo « Ways of Vanishing »
5.11.2023, 13:00 - 18:30
En 2023, le Frac Bretagne s’associe à Bienalsur, la Biennale internationale d’art contemporain du Sud, et propose ce dimanche 5 novembre le programme vidéo Ways of Vanishing.
Ways of Vanishing est un programme vidéo qui réunit des cinéastes d’Amérique latine et du Sud.
Il propose un voyage à travers lequel on peut explorer artistiquement le processus de disparition. Si ce terme particulier implique de disparaître rapidement de la vue ou de l’existence et de devenir invisible, les œuvres présentées ici problématisent les façons dont cela peut être abordé.
Une culture, un écosystème, une nation, des personnes et même un bâtiment peuvent disparaître au fil du temps ou en un instant, mais il existe toujours des moyens de réémergence, ce qui fait que la disparition n’est ni absolue ni permanente.
L’art offre la possibilité d’une « re-matérialisation » grâce à son potentiel expressif. Il ouvre ainsi la voie à différentes manières de gérer l’absence de ce qui était autrefois solide et pleinement présent, mais qui n’est plus qu’une simple image dans notre esprit.
Ways of Vanishing, comme un germe qui pousse lentement mais sûrement, offre une myriade de possibilités lorsqu’il s’agit d’imaginer comment traiter les processus radicaux de destruction et de transformation. En tant que exercices de mémoire pour penser le passé, le présent et imaginer notre futur, ces vidéos officient comme des oracles critiques pour nous guider dans l’expérience de l’être humain.
Séance 1 (3 sessions) : 13h-15h40
Séance 2 (3 sessions) : 16h-18h40
COMMISSAIRE
BIENALSUR, Florencia Incarbone (Argentine)
Session 1
Aylin Gökmen (Suisse/Turquie) – Spirits and Rocks: an Azorean Myth, 2020 – 13 min 30
Özden Demir (Turquie) – The Voices of Ida, 2019 – 10 min
Rafael Hastings (Pérou) – The Island of the Immortals (A Legend from the Time of Ho-Chi), 1974 – 7 min 47
Los Ingrávidos (Mexique) – Altares – 3 min 28
Session 2
Jessica Sarah Rinland (Royaume-Uni, Argentine) – Ý Berá – Aguas de Luz (Bright Waters), 2016 – 10 min
Julio Fermepin (Argentine) – Corriente, 2021 – 6 min
Paul Rosera Contreras (Équateur) – Dark Paradise: Humans in Galapagos, 2019 – 18 min 25
Ana Vaz (Brésil) – AMERIKA (in process) – 8 min 46
Louise Botkay (Brésil) – Vertieres I II III, 2014 – 9 min 56
Annalisa D. Quagliata (Mexique) – Ñores (sin señalar), 2016 – 2 min 44
Session 3
Tiziana Panizza (Chili) – Tierra en movimiento – 37 min
Laura Huertas Millán (Colombie, France) – Aequador, 2012 – 19 min 42
Müge Yıldız (Turquie) – A Trip to the Moon, 2019 – 10 min 17
À partir de 14 ans.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
À propos de BIENALSUR
BIENALSUR est la Biennale internationale d’art contemporain du Sud, produite par l’Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF) en Argentine depuis 2015.
BIENALSUR est une vaste plateforme d’art et de culture en construction permanente.
Parce que nous croyons que l’art déclenche l’imagination et façonne la façon dont nous voyons et pensons le monde dans lequel nous vivons, BIENALSUR construit une communauté qui défend le droit à la culture, convaincue qu’elle donne de la visibilité à d’autres droits.
Des artistes, des conservateur.ices et des institutions du monde entier se réunissent pour redoubler d’efforts, relever les défis contemporains et envisager des avenirs possibles.
BIENALSUR intègre et tente simultanément de relier les publics, les artistes et les espaces des cinq continents, cherchant à établir un réseau mondial de collaboration qui contribue à combler les fossés et à effacer les frontières réelles et symboliques, et qui affirme l’unicité dans la diversité – le local dans le global. BIENALSUR comprend des œuvres et des projets sélectionnés à la suite d’appels à candidature ouverts internationalement. Quelques artistes clés sont aussi sélectionnés pour renforcer l’un des objectifs principaux de notre projet : inclure des acteur.ices divers.es et élargir les publics en proposant de penser à travers des images et des expériences esthétiques. Nous nous engageons à construire de nouvelles passerelles de dialogue à travers l’art et la culture, en faisant de chaque espace artistique un lieu de réflexion. Cette déclaration guide la sélection de projets artistiques qui contribuent à ouvrir nos perspectives afin de réfléchir et de développer un humanisme contemporain.
Visuel : Özden Demir, The Voices of Ida, 2019 (capture)